Elior : premier pas timide en Bourse 

le
0
Huit ans après l'avoir quittée, le numéro quatre mondial de la restauration collective (5,02 milliards d'euros de chiffre d'affaires) a donc retrouvé la Bourse le 11 juin. Elior a finalement été introduite en Bourse en bas de fourchette au prix de référence de 14,75 euros.

Au total, Elior a levé pour 785 millions d'euros, et placé pour 847 millions d'euros si l'on prend en compte la cession de titres par certains actionnaires. Pour sa première séance de cotation, le titre gagnait 1%.   (lerevenu.com) - Grâce à cette introduction en Bourse, le groupe va pouvoir poursuivre sa stratégie de croissance externe (quinze acquisitions ont été réalisées entre 2006 et 2013) et alléger le poids de la dette qui s'élève à 2,18 milliards d'euros, soit 4,9 fois l'excédent brut d'exploitation de l'exercice clos le 30 septembre 2013.

L'entreprise s'est développée autant par acquisitions que par croissance interne autour de deux activités principales : la restauration collective (qui représente près de 70% du chiffre d'affaires total) et la restauration de concession (autoroutes, gares et aéroports).

En 2013, l'entreprise est entrée sur un nouveau marché : celui de l'Amérique du Nord, en rachetant TrustHouse Services, le quatrième acteur national en restauration collective. Les dirigeants d'Elior veulent désormais réaliser environ 20% de son chiffre d'affaires outre-Atlantique d'ici 2018, contre 9% actuellement.   La société est endettée et la valorisation boursière paraît

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant