Eligible à la réduction de la taxe d'habitation ? Faites la simulation !

le
2

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un simulateur concernant la réforme de la taxe d'habitation ( Crédits : Volkan Olmez )
La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un simulateur concernant la réforme de la taxe d'habitation ( Crédits : Volkan Olmez )

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un outil vous permettant de savoir si vous faites partie, ou pas, des bénéficiaires de la réforme.

Promesse emblématique d'Emmanuel Macron durant sa campagne, la suppression progressive de la taxe d'habitation fit l'objet de toutes les attentions du gouvernement. Après avoir mis en ligne un simulateur de pouvoir d'achat dont l'objectif est d'estimer concrètement les mesures prises en faveur ménages, la Direction générale des Finances publiques a lancé un autre simulateur permettant aux contribuables de savoir s'ils sont éligibles à la réduction de la taxe d'habitation.

Une interface simplifiée

L'outil est simplifié à l'extrême puisqu'il faut renseigner trois éléments : le revenu fiscal de référence, que le contribuable peut retrouver dans son dernier avis d'imposition au titre de l'impôt sur le revenu, le nombre de parts fiscales et le montant de la taxe d'habitation payé précédemment. Selon les montants renseignés, le simulateur indique après quelques secondes si le contribuable est éligible au dispositif.

Une diminution étalée sur trois ans

Pour rappel, l'objectif du gouvernement est de faire bénéficier de cette réduction 80 % des ménages. Ce dégrèvement s'étalera sur trois ans jusqu'en 2020. Il sera de 30 % en 2018 et de 65 % en 2019, puis la suppression de la taxe devrait être totale en 2020. A noter qu'il ne sera pas nécessaire d'en faire la demande.La procédure sera automatique

 Pour en bénéficier il faudra que les revenus de référence du contribuable soient inférieurs à 27.000 euros (pour une personne seule) ou 43.000 euros pour un couple sans enfants.

A. L. ( redaction@boursorama.fr )

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mherb il y a une semaine

    Devrait être traduit en justice cet homme là...L'état vient de monter la CSG de 1.7% sur à peu prés tout ce qui bouge dans ce pays , plus les 5% de taxe sur le Gaz , plus l'essence , le gaz oïl , etc....!!!

  • jsic il y a une semaine

    Nous venons de faire le test. Nous sommes un couple marié avec un revenu inférieur à 56000€ et ça ne fonctionne pas; nous ne sommes pas éligibles à cette exonération selon l'administration fiscale ??? Ca nous ennuie que vous ayiez tort mais il vaudrait mieux rectifier si c'est vrai.