Elever des poules dans son jardin : conseils et astuces

le
0
Elever des poules dans son jardin : conseils et astuces
Elever des poules dans son jardin : conseils et astuces

Les poules recyclent la plupart des restes alimentaires, éliminent les mauvaises herbes et mangent beaucoup de bestioles et de nuisibles. Certes, elles réclament une attention et des soins constants et vous devrez leur donner un complément protéinique, mais elles vous donneront des oeufs frais la majeure partie de l'année - et de la viande si vous envisagez de les tuer. Veillez à choisir une race adaptée à vos besoins. Comptez de 150 à 300 oeufs par an (selon la race).

Combien de poules ?

Pour limiter les dégâts du sol, les odeurs et la destruction des plantes, limitez le nombre de poules. Deux poules sont amplement suffisantes pour fournir en oeufs une famille de 4 personnes. Une poule seule risque de s'ennuyer et sa santé pourrait en pâtir.

Autre point : l'âge des poules. Sachez qu'au-delà de 3 ans, une poule vous donnera beaucoup moins d'oeufs. Et à 8 ans, la poule ne pond plus du tout. Il vous faudra donc renouveler votre cheptel tous les 3 ans.

A savoir : Les poules âgées de plus de 3 ans peuvent être mangées, données, ou gardées pour une paisible retraite. Sachez toutefois que les poules les plus robustes peuvent allégrement dépasser les 15 ans !

A savoir : En hiver, les poules pondent moins voire pas du tout. Pour vous assurer une petite production d'oeufs durant cette période froide, optez pour une poule réputée bonne pondeuse l'hiver, telles que la poule d'Alsace, la géline de Touraine, la gâtinaise ou la Faveroles.

Où loger les

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant