Electronique grand public : dépenses mondiales +1% en 2014, incertitude pour 2015

le
0
Electronique grand public : dépenses mondiales +1% en 2014, incertitude pour 2015
Electronique grand public : dépenses mondiales +1% en 2014, incertitude pour 2015

(AFP) - Les dépenses mondiales en produits électroniques grand public ont augmenté de 1% l'an dernier, selon un état des lieux dressé dimanche avant l'ouverture du salon annuel du secteur à Las Vegas.D'après une étude de l'institut GfK et de l'association américaine de l'électronique grand public CEA, les consommateurs ont dépensé 1.024 milliards de dollars dans le monde pour des smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres consoles de jeux vidéo.

Lors d'une conférence de presse à Las Vegas, l'un des économistes de la CEA, Steve Koenig, n'a en revanche pas livré de prévision mondiale pour l'année à venir, où "nous avons un tableau de dépenses très mitigé", a-t-il commenté.

Certains marchés émergents qui contribuaient jusqu'ici à soutenir la croissance semblent partis pour ralentir: les dépenses en Amérique latine devraient ainsi baisser cette année de 5%, autant que sur les marchés plus matures d'Europe occidentale.

Une autre incertitude concerne la durée durant laquelle les appareils mobiles vont encore continuer à soutenir les dépenses. Smartphones et tablettes devraient encore représenter 46% des dépenses mondiales en électronique grand public cette année. Mais la croissance ralentit nettement sur ces deux marchés.

Les ventes de smartphones devraient ainsi progresser de seulement 19% à 1,51 milliard d'unités cette année, après encore +28% en 2014 et +49% en 2013. En termes de montants dépensés, la progression devrait être encore plus faible, de 9% à 406,7 milliards de dollars (après +13% en 2014 et +30% en 2013).

M. Koenig a notamment invoqué la baisse des prix unitaire des appareils, qui devraient tomber pour la première fois sous la barre des 300 dollars (à 275 dollars en moyenne) alors que les marchés émergents représentent une part croissante des débouchés, probablement 75% des unités vendues cette année selon l'étude de la CEA et du GfK.

Le même ralentissement se mesure ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant