ELECTRO POWER : HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE : +188% - ACCELERATION DES RECRUTEMENTS DE L'EQUIPE DIRIGEANTE EN ASIE ET AUX ETATS-UNIS ET DEPLOIEMENT DU GO TO MARKET

le
0
  • Croissance du chiffre d'affaires et des autres revenus du 3ème trimestre de +188% par rapport au 3ème trimestre 2015 et de +63,2% sur 9 mois
  • Une situation de trésorerie nette positive de 8,6 millions d'euros à la fin du 3ème trimestre
  • Hausse des recrutements stratégiques en Asie et aux Etats-Unis avec deux nouveaux managers basés à Singapour et à San Francisco issus des groupes ENI et GE et en charge du développement commercial
  • Accélération de la stratégie sur les solutions hydrides clés-en-mains avec des intégrateurs de systèmes actifs aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique
  • Ouverture anticipée de la nouvelle usine de fabrication à Turin dédiée à la technologie HyESS, avec une capacité de production de 2 MW par mois

 

Paris, le 12 novembre 2015 - Electro Power Systems (« EPS », ou avec ses filiales le « Groupe », cotée sur Euronext Paris: EPS.PA), pionnier des systèmes intelligents de stockage d'énergie à base d'hydrogène, a examiné et approuvé en Conseil d'Administration ce jour, les chiffres consolidés au 30 septembre 2015 (non audités).

 

RÉSULTATS TRIMESTRIELS

Le chiffre d'affaires et les autres revenus d'EPS au 3ème trimestre 2015 ont augmenté de +188% par rapport à la même période en 2014, à 258 550 euros. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, les revenus d'EPS ont augmenté de +63,2% par rapport à la même période l'an dernier à 723 000 euros.

Cette augmentation est liée aux systèmes de secours (ElectroSelfTM) et aux systèmes intégrés à destination des télécommunications, des réseaux de transport et des centres de données, étant donné que la technologie HyESS (Hybrid Energy Storage System), un système entièrement dédié au stockage d'énergie qui constituera le pilier de l'offre de produits du Groupe et qui concentrera entièrement la stratégie commerciale à moyen et long terme, sera lancé commercialement début 2016.

HyESS est une plateforme technologique hybride, avec une architecture flexible, qui peut combiner centrales électriques traditionnelles (gaz, groupes électrogènes), et au besoin une batterie traditionnelle (Li-Ion, NaS, NaNiCl), avec des énergies renouvelables (solaire et éolienne) au sein d'une technologie de rupture durable dont EPS est propriétaire et qui permet de stocker de grandes quantités d'énergie à un prix compétitif en utilisant le cycle de l'eau (oxygène et hydrogène).

A la fin du troisième trimestre, le groupe présente une situation de trésorerie nette positive de 8,6 millions d'euros.

FAITS MARQUANTS

Après le succès de son introduction en bourse sur le marché réglementé Euronext à Paris qui lui a permis de lever 14,2 millions d'euros, le Groupe a axé sa stratégie sur certains leviers stratégiques :

  • Activité commerciale et croissance des équipes d'ingénieurs et R&D : EPS a augmenté ses équipes de +250% depuis le début d'année et compte aujourd'hui 61 personnes basées en Europe, Afrique du Sud, USA et Singapour (inclus équipe dirigeante, Vice-Président et associés). EPS vient en particulier de recruter :
  • Le 22 octobre dernier, Marco Terruzzin à San Francisco au poste de Directeur Général des zones Amérique du Nord et Amérique Latine, après 15 ans d'expériences chez GE, Edison, Pöyry, Evolution Markets et Roland Berger
  • Le 5 novembre dernier, Kehk Koon Then, en qualité de Senior Vice President sur les zones Asie et Extreme- Orient, un expert de l'univers énergétique asiatique avec 35 ans d'expérience, anciennement Senior Vice President d'Eni (une des plus importantes sociétés d'énergies spécialisée sur l'oil & gas)
  • Développement d'HyESS : La phase de tests sur les composants individuels sont globalement en ligne avec les objectifs et les attentes et seront finalisés d'ici le début 2016, ils seront suivis à la fin du
    1er trimestre 2016 par la phase de tests de résistances et de certification.
  • Stockage d'énergie sur la base d'un modèle de System Integration : EPS travaille activement, en partenariat avec des System Integrators (intégrateurs de systèmes) européens, américains et africains, sur des applications dédiées aux utilisateurs finaux (behind-the-meter), demand reponse, micro-réseau et centrales électriques hybrides. Selon EPS, ces systèmes pourraient constituer les fondements d'une stratégie environnementale long terme pour sa technologie et devrait accélérer la concrétisation des projets industriels en cours, en particulier dans les applications hors du réseau. Au-delà, ils constitueront un levier de compétences supplémentaires pour le système intégré HyESS Data, une nouvelle plateforme dédiée aux centres de données et aux télécommunications.

 

PERSPECTIVES

La stratégie d'EPS vers les centrales électriques hybrides

La nouvelle plateforme HyESS, qui sera commercialisée à partir du 1er semestre 2016, continue à générer un intérêt fort d'acteurs industriels majeurs en Asie Pacifique, Amérique du Nord, Afrique et Europe. EPS continue à construire un portefeuille de projets industriels non subventionnés, principalement dans les secteurs hors du réseau - grâce à son partenariat avec Bryanston Resources - et de plus en plus orienté vers les centrales électriques hybrides (solutions clés en main dédiées au hors réseau alliant énergies renouvelables et technologies de stockage).

 

A propos d'Electro Power Systems

Fondée en 2005 à la suite d'une scission de l'Université Polytechnique de Turin (Italie) et pionnier des technologies à base d'hydrogène et d'oxygène, Electro Power Systems (EPS) est une entreprise d'avant-garde des solutions d'énergie durable, spécialisée dans les systèmes de stockage d'énergie. Les principaux domaines d'intérêt du Groupe sont les solutions énergétiques intégrées et les solutions d'alimentation de secours dans l'industrie des télécommunication et des centres de données, les solutions de support du réseau de transport et de distribution électrique dans les pays avec une forte pénétration des sources d'énergies renouvelables, et la production d'énergie avec des infrastructures hors-réseau dans les pays émergents. En résumé, les solutions de stockage d'énergie propres, à un coût inférieur, sans avoir besoin de subventions.

EPS est aujourd'hui cotée sur le marché réglementé français d'Euronext, son siège social étant situé à Paris et la R&D et la production étant situées en Italie (Turin), avec également des locaux situés aux Etats-Unis (Californie et Michigan). En 2010, EPS a commencé le développement de la première batterie d'oxygène et d'hydrogène dans le monde entier, un système capable de stocker d'énormes quantités d'énergie à un coût inférieur à toute autre solution sur le marché. Cette technologie innovante, couverte par 123 brevets et demandes de brevets à travers le monde, est en mesure de stocker de l'énergie en exploitant exclusivement le cycle de l'eau, sans aucune émission de métaux toxiques ou lourds. Depuis 2012, le produit a été pré-commercialisé et EPS a installé un total de 579 systèmes avec 31,7 MWh d'énergie stockée dans 18 pays à travers le monde, y compris en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, en Indonésie, en Inde et en Afrique du Sud.

Le Groupe est dirigé par Carlalberto Guglielminotti en qualité de Directeur Général, soutenu par Luca Dal Fabbro, Giuseppe Artizzu et Ilaria Rosso, et constitue une organisation mondiale qui compte 61 personnes entre l'Europe, l'Afrique du Sud, les EtatsUnis et Singapour, dont 37 personnes impliquées dans des projets de recherche et de développement.

Un effort considérable en R&D a permis le développement d'une technologie unique, couverte par des brevets dans 48 pays à travers le monde, en permettant au Groupe la possibilité d'être nommé « World Technology Pioneer » par le World Economic Forum, d'être inclus dans le « 100 Cleantech Global » par le Cleantech Group, mais aussi choisi par le Cleantech Forum à San Francisco et Rotterdam. Pour améliorer les phases de développement et de commercialisation mondiale, le Groupe a achevé avec succès en avril 2015, avec le soutien de la Société Générale en tant que Coordinateur Global, l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext Paris, avec une capitalisation boursière de 52 millions d'euros.

Pour plus d'informations : electropowersystems.com

 

Pour plus d'informations :

 

EPS Investor Relations Press & Media – France Press & Media – Italy
Francesca Cocco
Tel. +33 (0) 970 467 135
e-mail: fc@electropowersystems.com
Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Investisseurs
Charlotte Noailles - Relations Presse
Tel. +33 1 53 67 36 72 / + 33 1 53 67 36 94
e-mail : apetureaux@actus.fr / cnoailles@actus.fr
Roberto Grattagliano – Federica Scalvini (MYPR)
Tel : +3902-54123452 – +39 338 9291793
e-mail: roberto.grattagliano@mypr.it
federica.scalvini@mypr.it     

 

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives, ou pouvant être considérées comme prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs, y compris les verbes ou termes « anticipe », « croît », « estime », « prévoit », « a l'intention », « peut », « projette », « en développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « sera », « projets » ou « pipeline » ou, dans chaque cas, leurs variations négatives ou toute autre variante ou terminologie similaire, ou par des discussions de stratégie, les plans, les objectifs, les buts, les événements ou les intentions futures. Ces déclarations prospectives comprennent des informations qui ne sont pas des données historiques. Ils apparaissent dans ce communiqué et comprennent, mais ne sont pas limités à, des déclarations concernant les intentions, convictions ou attentes actuelles concernant, entre autre, les résultats du développement du Groupe, les opérations, la situation financière, les perspectives, les stratégies de financement, les attentes pour la conception et le développement des produits du Groupe, les applications et les autorisations réglementaires, les modalités de remboursement, les frais de ventes et de pénétration du marché.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes car elles portent sur des événements et des circonstances futurs. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performance future et les résultats réels des activités du Groupe, et le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe opère, peuvent différer significativement de ceux décrits dans, ou suggérés par, les déclarations prospectives contenue dans le présent communiqué. En outre, même si les résultats d'exploitation, la situation financière et la croissance, et le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels opère le Groupe, sont conformes aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, ces résultats ou développements peuvent ne pas être indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Un certain nombre de facteurs pourraient faire que les résultats et les développements du Groupe diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par les déclarations prospectives, y compris, sans s'y limiter, les conditions économiques et commerciales générales, les conditions du marché mondial de l'énergie, les tendances du secteur, la concurrence, les changements législatifs ou réglementaires, les changements dans les régimes fiscaux, la disponibilité et le coût du capital, le temps requis pour débuter et terminer les cycles de vente, les fluctuations monétaires, les variations de sa stratégie d'affaires, l'incertitude politique et économique. Les déclarations prospectives ne doivent être prises en compte qu'à la date du présent communiqué.


Information réglementée
Information financière trimestrielle :
- Information financière du troisième trimestre
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42110-CP-T3-Version-definitive_clean.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant