ELECTRO POWER : ELECTRO POWER SYSTEMS DEVIENT UN GROUPE DE STOCKAGE D'ENERGIE INTEGRE, AVEC L'ACQUISTION D'ELVI ENERGY, LE LEADER ITALIEN DES INTEGRATEURS DE SYSTEMES

le
0

Paris-Milan, 14 décembre 2015 – Electro Power Systems S.A. ("EPS", et avec ses filiales, le “Groupe”), pionnier technologique des systèmes propres de stockage d'énergie, coté sur le marché réglementé d'Euronext Paris, annonce l'acquisition de la division énergie et intégration de systèmes (“Elvi Energy”) de Elvi Elettrotecnica Vitali S.p.A. (“Elvi”). Elvi Energy comprend une participation dans MCM Energy Lab (“MCM”), un laboratoire de premier plan en R&D dont l'Université Polytechnique de Milan est par ailleurs actionnaire.

La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l'année, sous réserve de l'accomplissement des conditions suspensives prévues dans le contrat d'acquisition. Le prix de l'acquisition d'Elvi Energy et de l'augmentation potentielle de la participation dans MCM à 100%, s'élève à environ 3 millions d'euros, dont environ 55% du produit seront réinvestis dans EPS au travers d'une augmentation de capital réservée à Elvi et à la direction d'Elvi Energy, représentant environ 2,70% du capital social actuel d'EPS, qu' EPS prévoit de réaliser début 2016. La transaction consiste ainsi en un réel projet commun entre EPS et Elvi, faisant d'EPS un groupe de stockage d'énergie complètement intégré, qui à compter de ce jour utilisera comme nouvelle marque “Groupe Electro Power System”.

Elvi Energy est l'un des intégrateurs de systèmes de stockage de premier plan mondial, son leadership s'étant construit grâce à une technologie hardware et du software détenus en propre. Elvi Energy affiche un bilan de 4,6MW de centrales électrique hybrides installées dans 7 pays et de 9,5MWh de systèmes de stockage d'énergie réalisés. De 2015 à aujourd'hui, Elvi Energy a réalisé pour 4MW de projets, soit une part de marché mondiale de plus de 2% selon les évaluations de marché de Bloomberg NEF.

Les capacités d'Elvi Energy, qui était déjà un partenaire technologique d'EPS, couvrent le développement et la fabrication de systèmes convertisseurs, de convertisseurs de puissance, de contrôleurs et de logiciels permettant d'intégrer différentes sources de production électrique à des technologies de batterie (Li-ion, Pb, NaNiCl, LiFePO and SoNick) dans des réseaux et micro-réseaux sophistiqués. La plateforme d'EPS “Power-to-Power” à base d'hydrogène fournit une autonomie et une capacité de production de long-terme à des systèmes de production d'énergie électrique renouvelable et combiné à Elvy Energy, le Groupe devient un fournisseur intégré de solutions de production et de stockage pour des systèmes électriques durables.

Elvi Energy, dirigé par Paolo Morandi et Gabriele Marchegiani, avec Daniele Rosati et Nicola Vaninetti, est basée à Milan et Delebio (SO) et apporte au Groupe 22 professionnels, dont 78% sont des ingénieurs et 30% détiennent des P.h.D ou des MBA.

A la suite de la transaction, Elvi Energy conservera toute son indépendance opérationnelle en tant qu'intégrateur de systèmes, mais avec un accès préférentiel à la technologie d'EPS à base d'hydrogène comme source alternative de production d'énergie par rapport aux générateurs diesel.

La transaction marque une avancée significative dans la stratégie de déploiement d'EPS sur les marchés émergents grâce à ses installations d'électricité hybride, des solutions électriques clés en main pour les micro-réseaux et les systèmes hors-réseaux, comprenant des technologies de stockage et d'énergie renouvelable. La transaction permettra en outre d'améliorer les compétences d'intégration de systèmes du Groupe dans des solutions de soutien au réseau et dans des systèmes d'intégration des sources d'énergie renouvelables dans les marchés développés.

L'acquisition sera d'abord effectuée par le transfert des activités d'Elvi dans l'énergie et l'intégration de systèmes dans une nouvelle société, qui sera nommée “Elvi Energy”. EPS acquerra ensuite 100% des actions d'Elvi Energy, ainsi qu'une participation de 30% dans MCM (le prix d'environ 3 millions d'euros comprend également l'augmentation potentielle de la participation dans MCM à 100%, par l'acquisition auprès de l'équipe de direction d'Elvi Energy et de l'Université Polytechnque de Milan, des 70% restants du capital de MCM). En troisième lieu, début 2016, EPS réalisera une augmentation de capital réservée à Elvi et à la direction d'Elvi Energy, grâce à laquelle, ils réinvestiront environ 55% du produit de la vente dans environ 212.654 actions nouvelles d'EPS, représentant une dilution d'environ 2.63% pour les actionnaires actuels. 
Grâce à cette transaction, EPS et Elvi Energy pourront offrir des solutions d'énergie fiables, durables et abordables, promouvant les objectifs mondiaux de la COP21 fixés à Paris par 196 pays.

“L'acquisition d'Elvy Energy positionne Electro Power Systems comme le seul spécialiste de systèmes intégrés et technologiquement neutres, dans des solutions de production et de stockage pour des systèmes électriques durables. L'intermittence des énergies renouvelables n'est désormais plus un impondérable” a commenté Giuseppe Artizzu, directeur exécutif d'EPS en charge de la stratégie mondiale et énergie. “Nous avons déjà développé avec Elvi Energy un portefeuille de projets impressionnant, et l'alliance des deux entités permettra d'accélérer la réalisation de ces projets”.

La transaction, réalisée en quelques mois, est la démonstration de la vision du Groupe et de sa capacité à rester à la pointe, utilisant l'expertise de l'équipe de direction d'EPS pour saisir une opportunité de marché mondiale” a commenté Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS.

Gabriele Marchegiani, futur co-directeur général d'Elvi Energy en charge du développement commercial a commenté: “Je suis enthousiaste à l'idée de faire partie du Groupe EPS pour la prochaine phase de croissance d'Elvi Energy. Cette transaction valide l'équipe, l'expertise et le portefeuille construits avec EPS, et nous donne l'opportunité de passer au niveau supérieur, au regard des grandes opportunités de marché offertes par les économies émergentes. Cela permettra à nos systèmes intégrés couplés à la technologie d'EPS de fournir de l'électricité à 2,4 milliards de personnes qui sont aujourd'hui « sous-électrifiées », à moindre coût et de manière totalement propre”.

Avec EPS, nous allons donc réduire la consommation d'énergie diesel résiduelle de nos installations d'électricité hybride, compléter les capacités des batteries de nos partenaires établis, tels que Toshiba et Fiamm, et produire de l'électricité 24h/24 et 7jours/7 à un coût compétitif” a commenté Paolo Morandi, futur Président d'Elvi Energy.

A propos d'Electro Power Systems
Fondée en 2005 à la suite d'une scission de l'Université Polytechnique de Turin (Italie) et pionnier des technologies à base d'hydrogène, Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables et est spécialisée dans les systèmes et solutions de stockage d'énergie. Les principaux domaines d'intérêt du Groupe sont les solutions énergétiques intégrées et les solutions d'alimentation de secours dans l'industrie des télécommunication et des centres de données, les solutions de support du réseau de transport et de distribution électrique dans les pays avec une forte pénétration des sources d'énergies renouvelables, et la production d'énergie avec des infrastructures hors-réseau dans les pays émergents. En résumé, les solutions de stockage d'énergie propres, à un coût inférieur, sans avoir besoin de subventions.

EPS est aujourd'hui cotée sur le marché réglementé français d'Euronext, son siège social étant situé à Paris et la R&D et la production étant situées en Italie (Turin), avec également des locaux situés en Californie et à Singapour.

En 2010, EPS a commencé le développement de la première batterie d'oxygène et d'hydrogène dans le monde entier, un système capable de stocker d'énormes quantités d'énergie à un coût inférieur à toute autre solution sur le marché. Cette technologie innovante, couverte par 123 brevets et demandes de brevets à travers le monde, est en mesure de stocker de l'énergie en exploitant exclusivement le cycle de l'eau, sans aucune émission de métaux toxiques ou lourds. Depuis 2012, le produit a été pré-commercialisé et EPS a installé un total de 579 systèmes avec 31,7 MWh d'énergie stockée dans 18 pays à travers le monde, y compris en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, en Indonésie, en Inde et en Afrique du Sud.

Le Groupe est dirigé par Carlalberto Guglielminotti en qualité de Directeur Général, soutenu par Luca Dal Fabbro, Giuseppe Artizzu et Ilaria Rosso, et constitue une organisation mondiale qui compte 61 personnes entre l'Europe, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et Singapour, dont 37 personnes impliquées dans des projets de recherche et de développement.

Un effort considérable en R&D a permis le développement d'une technologie unique, couverte par des brevets dans 48 pays à travers le monde, en permettant au Groupe la possibilité d'être nommé « World Technology Pioneer » par le World Economic Forum, d'être inclus dans le « 100 Cleantech Global » par le Cleantech Group, mais aussi choisi par le Cleantech Forum à San Francisco et Rotterdam.

Pour améliorer les phases de développement et de commercialisation mondiale, le Groupe a achevé avec succès en avril 2015, avec le soutien de la Société Générale en tant que Coordinateur Global, l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext Paris, avec une capitalisation boursière de 52 millions d'euros.

Pour plus d'informations : electropowersystems.com
 

Pour plus d'informations :

EPS Relations Investisseurs Presse & Medias – France Presse & Medias – Italie
Francesca Cocco
Tel. +33 (0) 970 467 135
e-mail: fc@electropowersystems.com
Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Investisseurs
Alexandra Prisa - Relations Presse
Tel. +33 1 53 67 36 72 / + 33 1 53 67 36 90
e-mail : apetureaux@actus.fr / aprisa@actus.fr
Roberto Grattagliano – Federica Scalvini (MYPR)
Tel : +3902-54123452 – +39 338 9291793
e-mail: roberto.grattagliano@mypr.it
federica.scalvini@mypr.it

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42446-PR-Elvi-French.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant