Electricité-Un plan pour éviter des coupures dues à l'éclipse

le
4

PARIS, 16 mars (Reuters) - Les gestionnaires des réseaux électriques européens vont mettre en place un plan pour éviter des coupures de courant à l'occasion de l'éclipse solaire du 20 mars, a annoncé lundi RTE, la filiale d'EDF EDF.PA chargée du réseau de transport français. Selon RTE, cette éclipse exceptionnelle qui occultera jusqu'à 80% du soleil en Europe entre 9h et 12h entraînera une diminution de la production photovoltaïque pouvant atteindre 2.000 mégawatts (MW) en France et 34.000 MW en Europe. "Cette baisse brutale de la production photovoltaïque, si elle n'est pas instantanément compensée par d'autres moyens de production disponibles, pourrait faire peser un risque sur l'équilibre du réseau et entraîner alors des coupures d'électricité", a souligné la société. Techniquement, les opérateurs de réseaux électriques ne prévoient pas de problèmes de disponibilité des moyens de production, mais ils redoutent une rapide dégradation de la fréquence électrique au sein des 34 pays européens interconnectés au début et à la fin de l'éclipse. RTE et les autres gestionnaires de réseaux européens ont donc défini un plan prévoyant que les réserves de production seront augmentées dans chaque pays durant la matinée du 20 mars et que d'autres moyens de production, essentiellement hydrauliques, seront mobilisés et pourront être activés en moins de 15 minutes. Les opérations de maintenance sur les interconnexions aux frontières ont en outre été reportées pour optimiser les capacités d'échanges électriques entre pays. RTE souligne que la précédente éclipse d'importance similaire, en août 1999, n'avait pas eu d'impact sur le réseau électrique européen. Mais les capacités de production photovoltaïque installées en Europe étaient 100 fois moins importantes qu'aujourd'hui. (Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le lundi 16 mar 2015 à 12:17

    Déjà que le photovoltaïque ne marche pas la nuit - soit 50% du temps- , on découvre que ca marche pas quand il y a une éclipse non plus. Et quand est-ce que ca marche au juste?

  • boudet le lundi 16 mar 2015 à 10:36

    Oui, mais un gros nuage noir d'orage qui couvre simultanément toute l'Europe en quelques minutes pendant 4 heures puis disparait, c'est impossible.

  • M6437502 le lundi 16 mar 2015 à 10:35

    Les écolos seront bien contents de compter sur le nucléaire français.

  • frk987 le lundi 16 mar 2015 à 10:04

    Un gros nuage noir d'orage occulte autant de lumière...c'est encore des niaiseries d'escrologistes.