Electricité solaire: baisse du prix de rachat

le
0
D'après Les Echos , le gouvernement envisagerait cette possibilité dans le cadre d'une étude sur l'avenir du photovoltaïque en France.

Une mauvaise nouvelle se profile pour les détenteurs de panneaux solaires. D'après le quotidien Les Echos le gouvernement s'apprêterait à réduire le tarif de rachat par EDF de l'électricité solaire produite par les particuliers.

Le quotidien affirme que «pas moins de sept ministres» se réuniront jeudi autour du premier ministre, François Fillon, pour étudier l'avenir de la filière photovoltaïque. Et dans ce contexte, «l'idée de baisser le tarif de rachat de l'électricité solaire produite par les particuliers n'est plus taboue».

Troisième baisse consécutive

Si elle se concrétise, cette nouvelle baisse sera la troisième cette année. La dernière, annoncée le 23 août dernier, avec une entrée en vigueur dès le 1 septembre, avait été mise en place afin d'«éviterdes effets d'aubaine spéculatifs». Mais cette réduction globale de 12% ne concernait toutefois pas les petits producteurs particuliers d'électricité photovoltaïque possédant des installations domestiques inférieures à 30 mètres carré.

Les propriétaires de panneaux solaires peuvent revendre l'électricité qu'ils produisent à EDF à un tarif préférentiel défini par l'Etat qui permet de soutenir le développement de cette filière. Selon une note du commissariat général au développement durable, l'énergie solaire a de nouveau explosé en France sur les neuf premiers mois de l'année, avec une puissance de production de 416 MW sur la période, soit 3,4 fois plus qu'en 2009.

La puissance totale du parc photovoltaïque atteignait 720 MW au 30 septembre, un chiffre en hausse de 137% depuis fin 2009.

(Avec agences)

LIRE AUSSI:

» L'industrie solaire face à la baisse du crédit d'impôt

» Le solaire bientôt au régime ordinaire

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant