Electricité : les particuliers bientôt payés pour consommer moins

le
37
Electricité : les particuliers bientôt payés pour consommer moins
Electricité : les particuliers bientôt payés pour consommer moins

L'idée est simple mais elle pourrait bientôt rapporter de l'argent à des millions de particuliers. En cas de pic de consommation et donc de tensions sur le réseau électrique, les particuliers pourraient être rémunérés pour réduire ou stopper leur consommation. Une technique dite de «l'effacement» déjà accessible aux industriels et qui devrait être rapidement étendue aux particuliers.

Filiale d'EDF, le Réseau de transport d'électricité, RTE, chargé de la gestion du réseau, remet ce mercredi au gouvernement un rapport sur les nouvelles règles du marché de l'électricité. Parmi ces règles établies par la «loi Brottes» - du nom de son rapporteur François Brottes, le député PS de l'Isère - votée au printemps 2013, figure notamment l'effacement. Un projet de décret a été examiné par l'autorité de la concurrence et soumis au Conseil d'Etat.

Mise en oeuvre à l'hiver 2016-2017

Après une montée en charge progressive à partir de 2015, «l'objectif est  que la mise en oeuvre lors de l'hiver 2016-2017», a confirmé mercredi un porte-parole de RTE au Parisien.fr.. Principal intérêt de l'effacement, «il permet d'éviter de solliciter des capacités de production supplémentaires lorsqu'il existe des tensions fortes sur l'équilibre offre-demande, c'est-à-dire précisement lorsque celle-ci sont les plus chères», explique RTE.

Déjà expérimenté notamment en Ile-de-France pour affronter les pics de consommation hivernales , l'effacement présente aussi des avantages pour les  particuliers. Après l'installation d'un simple boitier sur leur compteur permettant de commander leurs appareils électriques à distance, les clients , qui auront accepté de diminuer ou d'interrompre leur' consommation aux heures de pointe, pourront faire des économies sur leur facture, voire percevoir une rémunération.

Pour connaître les règles précises de fonctionnement du disposotif et le mode de rémunération des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le jeudi 10 avr 2014 à 09:38

    Electricité : les particuliers bientôt payés pour consommer moins !Fiscalité : les particuliers bientôt taxés pour consommer moins …

  • 3243416 le jeudi 10 avr 2014 à 07:52

    on fait koi avec les dechets radioactifs d'une durée de vie de plus de 100.000 ans???? triste heritage pour les generations futures!

  • neutro le mercredi 9 avr 2014 à 22:20

    @PSYYIR: un réseau électrique doit être en permanence équilibré, c-à-d que à tout moment, la consommation doit être égale à la production. Et avec une consommation qui fluctue en permanence, il faut aussi avoir une production qui suit, il est donc intéressant, au lieu de démarrer de nouvelles unités (de plus en plus couteuses), de pouvoir faire baisser la consommation en délestant chez des clients qui ont accepté ce mode de régulation.

  • psdi le mercredi 9 avr 2014 à 22:14

    @PSYYIR : "Et sa veut fournir aussi l'étranger ". Juste pour info, cela fait des dizaines d'années que EDF fournit de l'énergie hors de l'hexagone. Dans une journée , c'est la pointe qui pose problème, il suffit que tu regardes les graphes RTE pour comprendre. Quand à exporter, je te rappelle aussi qu'on aimerait qu'il y ait en ce moment beaucoup d'entreprises qui puissent en faire autant (bon pour notre balance).

  • PSYYIR le mercredi 9 avr 2014 à 18:22

    c'est beau le progrès à part géré les profits et les dividendes ils savent faire quoi s'ils ne sont pas capables de gérer le réseau en France. Et sa veut fournir aussi l'étranger .Un monde de dingues.

  • psdi le mercredi 9 avr 2014 à 16:27

    http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/donnees-nationales/consommation-d-electricite. Il suffit déjà de regarder la courbe de consommation journalière et les prévisions à J et J-1 qui sont faites. Chaque fois qu'il y a adaptation, il faut gérer ses écarts et trouver des moyens de productions. Evidemment les derniers kW non prévus sont le plus chers.

  • nebraska le mercredi 9 avr 2014 à 15:34

    Le but étant pour EDF de pouvoir vendre à l'étranger (exemple au hasard en Allemagne), du fait de la baisse de conso sur le réseau national. Par exemple si EDF en Janvier 2015 prévoit de vendre 100 MW à l'international, et ne peut produire que 500MW, il ne faudra pas consommer plus de 400MW en France (c'est 1 exemple donc passez sur les chiffres).

  • nebraska le mercredi 9 avr 2014 à 15:29

    Pourquoi parlez-vous tous de l'EJP ???? Dans le cas présent il s'agira pour une famille en hiver avec -8° dehors de baisser son chauffage à 15° par exemple afin de "décharger" le réseau et de ne pas participer à la hausse des consommations par grand froid. En échange de quoi EDF, en remerciement, effectuera donc un "avoir".

  • PSYYIR le mercredi 9 avr 2014 à 14:29

    pas con. Pourquoi produire et livrer du courant, alors que l'on a la rente de l'abonnement.

  • fquiroga le mercredi 9 avr 2014 à 13:53

    Et payer le double les reste du temps??????