Electricité : la lourde facture des appareils en veille

le
28
Electricité : la lourde facture des appareils en veille
Electricité : la lourde facture des appareils en veille

Au moment où la facture d'électricité va augmenter , il est tout de même possible de faire des économies ! Il suffit de débrancher les appareils électriques inutilisés, plutôt que de les laisser en veille et même sur la position arrêt. Selon le baromètre AFP-Powermetrix, les télévisions, consoles de jeu, ordinateurs... qui sont ainsi mis en veille représentent tout de même près de 11% de la facture d'électricité des Français, soit 86 euros par foyer.

«Cela correspond à 7 à 8 ampoules de nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers francais», précise cette étude. Ce baromètre admet pourtant avoir pris en compte dans cette fgacture des équipements obligatoires comme la ventilation mécanique contrôlée ou les extracteurs d'air dans les pièces humides.

Une seule solution : débrancher

Les deux milliards d'euros dépensés pour cette «consommation passive» représentent une puissance électrique totale mobilisée en permanence de 82 watts par foyer en France, soit quelque 2 300 mégawatts, soit «encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires d'EDF», ajoute l'étude. En moyenne, chaque équipement électrique branché et en veille «active», c'est à dire pouvant être allumé par télécommande consomme près de 10 watts.

Face à cette situation, l'Union européenne a adopté une nouvelle réglementation pour demander aux fabricants que cette fonction sur les nouveaux appareils ne consomme pas plus de 1 à 2 watt. Selon Bruxelles, qui s'est fixé un objectif de réduction de 75%, la veille représente 50 térawattheures de consommation dans l'UE, soit autant que la consommation totale du Danemark.

La solution pour faire le maximum d'économie, selon cette étude, est évidemment de débrancher totalement les appareils des prises de courant. Même en position «arrêt», une télévision consomme. «Dans l'absolu, en dehors de la VMC, rien ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le mercredi 10 juil 2013 à 14:19

    Il y avait pourtant un moyen, ne plus accepter la commercialisation d'appareils non munis d'un interrupteur marche/arret, une loi suffisait.Mais bien sur c'est au particulier de s'y coller.L'alimentation des veilles necessite un réacteur, solution, le facturer à ceux qui n'équipent pas leurs appareil de cet interrupteur.

  • cguintar le mercredi 10 juil 2013 à 11:05

    je refais donc mon message,arrêter donc Messieurs les bons penseurs, il fallait vous réveiller plutot, voilà des dizaines d'années que tout est fait pour fonctionner à l'electricité et il faut reprendre la bougie c'est l'extreme, mais il faudrait Messieurs et Mesdames revenir sur terre.dans ces conditions il faut vite abandonner le véhicule electrique...

  • Mig737 le mercredi 10 juil 2013 à 11:03

    @juillia3 : 0€/mois, j'ai un téléphone pour téléphoner et j'ai tout compris!

  • bordo le mercredi 10 juil 2013 à 11:00

    C'est drole, les pouvoirs publics annoncent que pour financer les retraites d'EdF et la fermeture absurde de Fessenheim, ils vont augmenter les prix de 15% et la pouf comme par hasard, on explique que c'est notre faute, que l'on n'à qu'a faire des économies ! Ils nous prennent vraiment pour des idiots.

  • CP1871 le mercredi 10 juil 2013 à 10:30

    @juillia3 15€/ mois . Il est très facile de comparer des choux et des carottes...

  • juillia3 le mercredi 10 juil 2013 à 10:23

    ca me fait rire c est commentaire combien payez vous pour votre portable !!!! a la ca gene personne MDR

  • Mig737 le mercredi 10 juil 2013 à 10:22

    Ce qu'il faut c'est des tableaux électrique programmable qui coupent automatiquement les prises quand nous sommes absent => appui sur un bouton qui coupe tout ce qui a été programmé.

  • M4589012 le mercredi 10 juil 2013 à 10:22

    si tout le monde payer son électricité, aucune augmentation ne serait mecessaire

  • cresus57 le mercredi 10 juil 2013 à 09:43

    pour limiter le problème : installer une multiprise à interrupteur pour alimenter TV+console+DVD+... et éteindre le tout pour la nuit et les absences ; régler le circulateur du chauffage au minimum, c'est généralement suffisant ; adapter le réglage du frigo en fonction de la température ambiante et de son remplissage... bref réfléchir un peu !

  • M4524967 le mercredi 10 juil 2013 à 09:33

    De mon côté, ai un graphique en temps réel sur la consommation de la maison. Ai grâce à lui, pris conscience de certaines choses, pour exemple programmer l'heure de démarrage du ballon d'eau chaude à 3h00 du matin plutôt qu'il ne se déclenche la veille au passage des heures creuses, dans mon cas à 23h30.Ne pas hésitez à faire tourner lave-vaisselle, lave et sèche linge la nuit.Mais il y aurait tant à dire...