Électricité : la France explose les compteurs

le
3
La France a battu ce mardi soir à 19 heures un nouveau record de consommation d'électricité à 100.500 mégawatts, dépassant celui établi une demi-heure plus tôt, à 97.038 mégawatts.

Météo Consult avait prévenu lundi: la matinée de mardi sera la plus froide. Sur les sols couverts de neige, les températures se sont abaissées de -12 à -18°C sur l'Hexagone.

Du coup, la consommation d'électricité s'en est ressentie. La France a enchaîné les records , ce mardi soir: à 18h30, elle s'est établie à 97.038 mégawatts, selon les données diffusées par RTE, dépassant ainsi le précédent sommet atteint le 15 décembre 2010 à 96.710 mégawatts. Puis à 100.500 mégawatts une demi-heure plus tard.

 

La France a établi ce mardi soir un nouveau record de consommation d'électricité à 100.500 mégawatts.
La France a établi ce mardi soir un nouveau record de consommation d'électricité à 100.500 mégawatts.

 

Ce bond de la consommation de courant est lié à la vague de froid qui frappe le pays depuis plusieurs jours, en raison notamment du fort équipement des ménages français en chauffage électrique.

EDF et les autorités ont assuré que ce nouveau pic historique ne provoquerait pas de «black-out» national. Le système électrique a d'ailleurs tenu le choc jusqu'ici sans connaître de pépin. Mais, pour éviter tout problème, des appels à réduire l'utilisation de l'électricité ont tout de même été maintenus en Bretagne, ainsi que dans le Var et les Alpes-Maritimes, régions les plus sujettes à des risques de coupures du fait de fragilités internes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le mercredi 8 fév 2012 à 14:35

    les pointes sont absorbées par des centrales thermiques et par des importations depuis l'Allemagne..pas besoin de nucleaire pour ça.

  • lecorr le mercredi 8 fév 2012 à 10:18

    Il suffirait juste des quelques réacteurs nucléaires supplémentaires pour assurer le 'fond' et avoir moins de craintes pour les crêtes...

  • psdi le mercredi 8 fév 2012 à 08:00

    Euh, les compteurs qui explosent , c'est pour l'eau ça. Bravo à nos petits gars qui bossent pour nous 24/24 et qui sont toujours au rendez vous dans les grandes occasions.