Electricité : hausse «inéluctable» pour Copé, «inacceptable» pour Marine Le Pen

le
12
Electricité : hausse «inéluctable» pour Copé, «inacceptable» pour Marine Le Pen
Electricité : hausse «inéluctable» pour Copé, «inacceptable» pour Marine Le Pen

La hausse de 5% de l'électricité annoncée par le gouvernement lundi soir est diversement appréciée. Les tarifs réglementés d'EDF vont augmenter pour les particuliers en deux temps : +5% le 1er août et +5% supplémentaires le 1er août 2014. Cette décision entraînera une augmentation moyenne de la facture annuelle d'un ménage d'environ 35 euros, et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité.

Les associations de consommateurs exhortent l'Etat à revoir les méthodes de calcul. Elles estiment que la hausse va peser sur le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes.

L'UFC-Que Choisir «regrette amèrement l'annonce à la hussarde», «qui répond à la seule demande de l'opérateur et ne contient à ce stade aucune des mesures réclamées de longue date par les consommateurs». L'association réclame au «ministre (d') organiser dans les meilleurs délais une réunion de crise avec l'ensemble des acteurs intéressés pour mettre un terme aux coups de massue tarifaires de l'électricité, garantir la prévisibilité des hausses et surtout leur réalisme économique».

Pour la CLCV (association Consommation Logement Cadre de vie ), qui avait déjà appelé le gouvernement à «faire preuve de modération», l'État «actionnaire majoritaire, doit jouer son rôle de gouvernance». L'État «capte une très large part» des plus de 2 milliards d'euros de dividendes annuels versés par EDF à ses actionnaires, «ce qui constitue une taxation indirecte de la facture d'énergie», souligne l'association.

Marine Le Pen juge les hausses «inacceptables». La présidente du Front national considère que ces augmentations «frapperont durement et injustement» les Français. «En quelques années, écrit-elle dans un communiqué, la France sera passée de l'énergie bon marché à l'énergie chère, parce que ses gouvernements PS et UMP ont aveuglément suivi la politique européenne de libéralisation du secteur de l'énergie et de casse du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • froggy83 le mardi 9 juil 2013 à 17:39

    mucius, vous ne vous sentez pas un peu prétentieux par moments? Car il n'y a pas que des petites cervelles qui écoutent la Marine, j'en connais de très diplômés qui ont bien travaillé durant leur vie et qui désormais voteront pour elle. Oui ce racket d'EDF est intolérable au vu des régimes spéciaux chez eux d'un côté, et de la précarité chez d'autres

  • fquiroga le mardi 9 juil 2013 à 15:55

    Finalement le nucléaire est aussi cher voire plus que les autres énergies. Un mensonge (de plus) de l'état quand il affirme que c'est une énergie pas chère. Demandez donc aux japonais de Fukuchima, aux ukraniens de Tcherno....

  • mucius le mardi 9 juil 2013 à 15:27

    @M9095115 Tout à fait d'accord. Il n'y a pas beaucoup + feignants que les agents EDF. Néanmoins les écolos + la CGT coulent notre pays.

  • M7403983 le mardi 9 juil 2013 à 15:22

    Une hausse de 5% pour l'année est une décision sage. Je ne comprend pas Mme LE PEN qui ne cesse de tout critiquer sans aucun discernement !! Ce n'est pas comme cela qu'elle arrivera !!

  • M835627 le mardi 9 juil 2013 à 15:22

    lol, sacré Copé, c'est pour cela que l'UMP n'avait pas eu le courage de la mettre en pratique quand elle était aux affaires : une nouvelle preuve, s'il en faut, des visées uniquement électoralistes de nos dirigeants qui préfèrent toujours repousser aux calendes grecques les décisions nécessaires quand elles ont impopulaires.

  • M9095115 le mardi 9 juil 2013 à 15:11

    A mucius.+ le régime et départ à la retraite retraite spécial,+ l'électricité gratuite pour tous les agents EDF,+ % de productivité nul,nombre d'heures de boulot faible

  • klein44 le mardi 9 juil 2013 à 14:35

    l etat est en possession de 85% de edf - a encaissé en juin plus de 1.06 millions de dividendes dont je n ai pas vu la couleur - l etat c est une chose (c est le francais) et le gouvernement s en est une autre - pourquoi donc augmenter les prix? pour l augmentation du dividende? et le cours edf aujourd hui? hollande tu en as des actions?

  • cleguede le mardi 9 juil 2013 à 14:26

    EDF cest facile déquilibrerPour les employés on les fait travailler ( maladies, congés)Pour les retraites on les mets au régime général ( durée Cotisation)Pour les consommations d.electricite .... On leur fait payer à 50 sur la résidence principale, et tout sur le reste,On remet les cotisations aux CE sur la base salaire et non Chifffre d.affaire

  • mucius le mardi 9 juil 2013 à 14:23

    Plus démago que la pétas.se du FN ce n'est pas possible. Logique elle s'éadresse à de très très petits cerveaux. La hausse est normale suite au financement des éoliennes, des énergies "renouvelables", au renforcement de la sécurité des centrales nucléaires (qui peut aller à l'infini). Toutes choses demandées et obtenues par les écolos qui sont le poison de notre société et seront notre ruine.

  • newwin le mardi 9 juil 2013 à 14:21

    le nucléaire es trop cher