Électricité, gaz: qui sont les fournisseurs les moins chers

le
0

Le comparateur d'offres d'énergie Selectra a établi un classement des fournisseurs les plus concurrentiels. Direct Énergie, pour l'électricité, et Lampiris, pour le gaz, proposent en moyenne les offres meilleur marché.

À l'heure où la concurrence dans l'énergie progresse doucement mais sûrement, toutes les informations tarifaires sont bonnes à prendre. Le comparateur d'offres d'énergie Selectra a établi un classement des offres les plus compétitives. Ce palmarès, qui concerne à la fois le gaz et l'électricité, est rendu public mercredi. Deux opérateurs sont particulièrement distingués, Direct Énergie pour l'électricité et Lampiris pour le gaz. S'agissant du premier, son offre 100% Internet permet de réaliser une économie d'environ 150 euros par an (par rapport aux tarifs réglementés d'EDF) pour un foyer moyen tout électrique, c'est-à-dire utilisant l'électricité à la fois pour le chauffage et la cuisine.

S'agissant du gaz, c'est le distributeur belge Lampiris qui grimpe sur la première marche du podium. Ses prix affichent un rabais qui peut aller jusqu'à 16% par rapport aux prix réglementés appliqués par Engie (ex GDF-Suez). Selectra a calculé que pour un foyer parisien se chauffant au gaz, les économies dispensées par Lampiris se chiffraient à environ 90 euros par an.

Offres d'achat groupé

Dans son analyse des prix des fournisseurs, le comparateur prend soin de noter que la compétitivité varie significativement en fonction d'un certain nombre de critères: heures pleines-heures creuses, garantie ou pas de prix fixes, prise en compte du volume de consommation. Bref, toutes les offres ne sont pas comparables de but en plein d'où l'utilité d'une entreprise comme Selectra, note le comparateur, capable de remettre en perspective les offres des uns et des autres et de guider chacun selon son profil de consommation.

Selectra souligne également que les offres les plus attractives sont celles accessibles uniquement sur Internet. «Il faut donc que les consommateurs soient à l'aise avec cet outil», précise encore Selectra, qui insiste sur le fait que le service client n'est accessible qu'en ligne. Depuis sa création en 2007, Selectra s'est imposé comme l'un des principaux acteurs de la comparaison des offres d'énergie, avec plus de 135.000 contrats réalisés en 2015 auprès des différents fournisseurs par son intermédiaire. Il a mené dans ce cadre des offres d'achat groupé, qui consistent à fédérer plusieurs milliers d'acheteurs pour négocier une offre attractive de la part des entreprises de gaz et d'électricité.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant