Électricité : deux hausses de 5% cet été et en 2014

le
15
Le gouvernement va appliquer une double hausse de 5% des tarifs de l'électricité pour les particuliers, en août de cette année et à l'été 2014. Une progression record depuis 10 ans. » Les prix de l'énergie grimpent moins en France qu'ailleurs

Le verdict est tombé. Les prix de l'électricité vont augmenter de 5% en août et de 5% supplémentaires à l'été 2014. L'annonce a été faite hier soir par le nouveau ministre de l'Écologie et de l'Energie, Philippe Martin, via un communiqué envoyé à l'Agence France Presse. Pour sa première décision, le successeur de Delphine Batho a eu la main lourde: la hausse de 5% des tarifs EDF correspond à une augmentation de la facture de 35% en moyenne cette année. Et de 50 euros si le ménage se chauffe à l'électricité.

Ces hausses sont, il est vrai, moins importantes que celle préconisées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une augmentation de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes. Ce à quoi le gouvernement avait opposé une fin de non recevoir. Mais sous la menace d'éventuels recours en justice d'EDF et plus probablement de ses concurrents, une hausse significative apparaissait inéluctable. La France reste toutefois parmi les pays les moins chers par rapport à ses voisins européens.

Record depuis 10 ans

Malgré tout, cette annonce signe la plus forte progression des tarifs de l'électricité depuis dix ans et contraste donc avec les évolutions précédentes. Après s'être stabilisés en 2004 et en 2005, les tarifs n'avaient augmenté que dans des proportions limitées, comprises entre 1,1% et 3%. En sept ans, le prix de l'électricité a augmenté d'un peu plus de 14%, selon les chiffres de la CRE. «Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages», a déclaré le nouveau ministre de l'Énergie Philippe Martin.

Ces doubles hausses de 5% seront toutefois insuffisantes. La CRE a d'ores et déjà averti que les prix de l'électricité devraient s'envoler de 30% entre 2012 et 2017 afin de couvrir la progression des charges d'EDF et ses dépenses pour renforcer la sûreté du parc nucléaire hexagonal.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrilc1 le mardi 9 juil 2013 à 13:50

    On a qu'a virer les fumiste d'EDF qui font acte de présence voir pointent et ne reviennent pas de la semaine + une retraite à 65 plutot que 57 ans pour des gens pas tres fatigués.

  • raph73 le mardi 9 juil 2013 à 12:14

    et le rattrapage que nous doit encore EDF, ca en est ou? vous avez des infos?

  • raph73 le mardi 9 juil 2013 à 12:13

    comme pour la sncf, il aurait fallu corriger certaines mesures: les agents EDF ne paient que 5% de leur facture. pourquoi ne pas monter ce taux a 50%, cela me semblerait equitable. a revoir aussi le taux de 1% delegué aux "oeuvres sociales" du CE, mais qui est détourné par les syndicats. pour la sncf, faire payer les agentsd a hauteur de 30%, ce serait deja pas mal

  • raph73 le mardi 9 juil 2013 à 12:09

    le taux du livret A va s effondrer grace a une inflation soit disant presque nulle, et le lendemain on nous annonce une hausse exponentielle des tarifs EDF. on en a vraiment marre d etre pris pour des c...

  • hivaoa le mardi 9 juil 2013 à 12:09

    les factures seront peut-être plus compréhensibles ....pourquoi cette impression de toujours se faire ni quer ?et je suppose que certains auront toujours des tarifs spéciaux qui leur permettront à eux de bien se chauffer alors que les autres qui travaillent durs ne le pourront plus. scandaleux!!

  • lenip le mardi 9 juil 2013 à 11:28

    sans parler de la taxe pour financer leur retraites

  • surfer1 le mardi 9 juil 2013 à 10:58

    Quid du comité d'entreprise edf et de ses 1% ?

  • pichou59 le mardi 9 juil 2013 à 09:57

    +8% - on se demande s'il n'y a pas anguille sous roche!!!!!

  • stefdura le mardi 9 juil 2013 à 09:57

    jfmaudi. Bien résumé. C'est un impot supplémentaire. Gouvernement scandaleux. Tout le monde paye désormais sauf eux. On va avoir les extremistes au pouvoir a cause d'eux.

  • suparico le mardi 9 juil 2013 à 09:49

    bonjour messieurs, comment pourrait on s'organiser pour bloquer l'acces au siege social d'EDF ?la RATP nous bloque bien tous quand elle n'est pas contente.BLOQUONS LES.