Électricité: 97 minutes de coupure de courant par habitant en 2013

le
2

INFO LE FIGARO - Le temps de coupure d'électricité a augmenté de 31% l'an dernier en France. Les épisodes climatiques parfois extrêmes sont les premiers responsables de cette progression.

Le temps de coupure d'électricité a grimpé en 2013: la moyenne a été de 97 minutes par habitant - contre 74 minutes en 2012 -, selon les données collectées par ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution. Soit une hausse de 31%, qui ne signifie pas pour autant la détérioration de la qualité de services.

Les événements météorologiques parfois extrêmes sont en effet les premiers responsables de ce résultat: à lui seul, l'ouragan Dirk de décembre est responsable d'un temps de coupure moyen de 11 minutes. Si l'on ajoute les sévères orages de l'été et les chutes de neige du printemps, on arrive à plus de 40 minutes de temps de coupure, soit quasiment la moitié du résultat final.

ERDF investit chaque année 3 milliards d'euros

La moitié des départements français ayant subi un épisode météo exceptionnel en 2013, cette addition des intempéries fait dire à ERDF qu'il a réussi au contraire à maintenir une solide qualité de distribution d'électricité. À titre de comparaison, le temps de coupure était de 119 minutes en 2010 et de 198 minutes en 2009, soit des coupures plus longues alors que la météo était meilleure. Actuellement, ERDF investit chaque année plus de 3 milliards d'euros sur son réseau.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le lundi 27 jan 2014 à 14:08

    rien sur les vols de câbles par les roms ?

  • calippe3 le vendredi 24 jan 2014 à 20:57

    la lumière est allumée sans arrêt et ne s'éteint jamais dans des bureaux avec fenêtres on devrait interdire ça , c'est nocif pour les yeux et question économie faut rire .... alors on pourrait faire plus