Elections en Iran : les réformateurs en tête à Téhéran

le , mis à jour le
0

Le camp de Hassan Rohani gagne du terrain. La liste «Espoir» des réformateurs et modérés, partisans du président, est sur le point de remporter la totalité des 30 sièges de Téhéran sur des résultats quasi définitifs portant sur près de 90% des voix exprimées lors des élections législatives de vendredi, annonce la télévision d'Etat ce dimanche. 

Ces élections sont cruciales dans la bataille qui oppose le camp des conservateurs radicaux, hostiles notamment à la reprise des relations avec les Etats-Unis et incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, aux réformateurs, favorables à l'ouverture du pays et rassemblés pour soutenir le président Hassan Rohani. Bien qu'ayant approuvé l'accord nucléaire, l'ayatollah Khamenei exprime régulièrement sa méfiance à l'égard des puissances occidentales, en premier lieu les Etats-Unis, accusés de chercher «à s'infiltrer» en Iran.

La victoire de la liste «Espoir» dans la capitale iranienne constitue donc un coup de pouce déterminant pour les partisans du président Rohani qui seront nettement plus représentés dans le prochain Parlement (290 députés), jusqu'alors dominé par les conservateurs. 

Une victoire remarquable pour les réformateurs

Mohammad Reza Aref (réformateur) et Ali Motahari (modéré), avec respectivement près de 1,3 million et plus de 1,1 million de voix, arrivent en tête de ces élections dans la capitale. Le chef de liste des conservateurs, Gholam-Ali Hadad-Adel, arrive lui en 31ème position. Cette tendance, si elle se confirme, est d'autant plus remarquable que ces 30 sièges étaient auparavant détenus par les conservateurs.

Ces résultats portent sur le décompte de plus 2,6 millions de bulletins sur un total de 2,9 millions d'électeurs à Téhéran.

Autre victoire pour les réformateurs, Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani sont sûrs d'être élus à Téhéran à l'élection de l'Assemblée des experts qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant