Élections en Allemagne : ce nouveau renflouement de la Grèce si difficile à avouer

le
8
La Grèce a encore connu une journée de grève de ses fonctionnaires mercredi.
La Grèce a encore connu une journée de grève de ses fonctionnaires mercredi.

C'est un secret de Polichinelle que même Angela Merkel ne peut désormais plus cacher. Son ministre des Finances Wolfgang Schäuble a été obligé de reconnaître à la fin du mois d'août que la Grèce aurait besoin d'un troisième plan d'aide après ceux décidés en mai 2010 et février 2012. "Je ne veux quand même pas me voir reprocher après les élections [...] de ne pas avoir dit la vérité avant", a lâché le ministre des Finances, connu pour son franc-parler. En pleine campagne électorale, le sujet a embarrassé au plus haut point la chancelière chrétienne-démocrate (droite), qui n'a pas envie de s'aliéner ses électeurs, très hostiles à l'idée de remettre au pot pour l'incurie d'Athènes. Mais les Allemands ne vont plus pouvoir jouer les autruches bien longtemps. Après six années de forte récession, la dette grecque - essentiellement détenue par la zone euro et le FMI après l'effacement de la moitié (107 milliards) de celle que possédaient des investisseurs privés - continue d'augmenter. Elle devrait atteindre quelque 176 % du PIB en 2013 !

Allègements de la dette à venir

Ce que le FMI ne peut pas accepter : "La dette grecque est trop élevée et, d'après nos prévisions, elle le restera sans allègement et sans transferts durables de la part des partenaires européens", déclarait le responsable du programme grec du FMI, Poul Thomsen, en janvier 2013 dans un entretien au Bulletin du Fonds. Ceux-ci se sont d'ailleurs...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • crcri87 le samedi 21 sept 2013 à 14:57

    Il n'y a que Mr Trichet pour penser que la Grèce actuelle est encore celle de Platon ou des Stoïciens.Il est clair qu'ils ne peuvent plus faire partie du club, on a déjà que trop tardé.Ils doivent sortir de la zone Euro : c'est la seule hypothèse à étudier et à mettre en place.

  • b.renie le samedi 21 sept 2013 à 05:22

    Dés le début, j'avais recommandé de laisser la Grèce faire défaut. Puis sortir de la zone Euro. Puis avec la Commission se mettre au travail pour aider ce malheureux pays à se remettre en selle. L'Europe serait alors passée pour le sauveur et non le Père Fouettard.Mais ce ne faisait pas les affaires du Luxembourg dont le Premier Ministre présidait l'Eurogroupe. Il lui fallait épargner aux sociétés financières ci domiciliées des pertes sévères. Et finalement cela n'aurait pas coûté plus cher

  • M4328752 le vendredi 20 sept 2013 à 23:46

    J'ai une idée, après les élections, Angela pourrait annoncer le sauvetage pseudo définitif de la Grèce en expliquant aux allemands qu'il faudra travailler jusqu'à 85 ans, qu'en pensez vous ? N'oublions pas que les français se sont fait avoir puisque les allemandes ne cotisent que 35 ans et pour les 67 ans ce n'est pas pour tout le onde et qu'à partir de 2029....enfin bon , on gagne 6 mois de vie par an à écouter nos politiques...RIRES !!

  • bearnhar le vendredi 20 sept 2013 à 16:59

    Ce qu'il faut retenir : la France en est à 68 Milliards d'€ de cadeau à la Grèce, cadeau car nous ne reverrons jamais rien.Pas mal pour un pays qui a présenté une comptabilité frauduleuse pour entrer dans l'€.Et ici on taxe à tout va pour combler les déficits, EXCELLENT.Vous etes autorisés à considerer nos dirigeants comme des trai-tres, passibles d'une haute cour et pour certains de l'échafaud (si si).

  • M2496916 le vendredi 20 sept 2013 à 16:56

    J'ai fait un bon régime pour éliminer ma Grèce... et je suis bien maintenant, ils n'ont qu'a faire la meme chose.

  • supersum le vendredi 20 sept 2013 à 16:51

    Chez nous c'est plus un problème on enGRèCE tout le monde y compris les roms

  • DADA40 le vendredi 20 sept 2013 à 16:50

    Ils n'ont qu'à faire rentrer les impôts. Et taxer fortement les trop riches comme l'Eglise. Nous l'avons fait à partir de 1789. Pourquoi pas eux.

  • MIKE3000 le vendredi 20 sept 2013 à 16:49

    ne les écoutez pas, Françoé a dit que la crise était derrière nous................