Elections départementales : le FN largement en tête, à 33% d'intentions de vote

le
2
Elections départementales : le FN largement en tête, à 33% d'intentions de vote
Elections départementales : le FN largement en tête, à 33% d'intentions de vote

C'est le paradoxe. Les élections départementales intéressent peu, et pourtant leurs conséquences politiques risquent dâ¤(TM)être majeures. A trois semaines du scrutin, la dynamique semble bien du côté du FN. Selon le sondage Odoxa que nous publions en exclusivité, il arrive largement en tête des intentions de vote (33â¤?%) pour le premier tour du 22 mars.

QUESTION DU JOUR. Comptez-vous aller voter aux élections départementales ?

Le parti de Marine Le Pen recueillerait même le vote dâ¤(TM)un jeune de 25 à 34 ans sur deux participant au scrutin. Avec 7 points de plus que dans la dernière enquête, il y a un mois, le FN devance lâ¤(TM)UMP allié à lâ¤(TM)UDI (27â¤?%) et surclasse le PS et ses maigres'â¤?%. Pour les socialistes, qui pensaient que lâ¤(TM)effet 11 janvier remobiliserait les leurs, câ¤(TM)est la douche froide. « Cela aurait pu jouer, mais les divisions sur la loi Macron ne nous ont pas faits de bien et cela nous coûtera parfois les 1 ou 2 points qui nous manqueront pour être au second tour », craint un secrétaire dâ¤(TM)Etat.

Certes, ce sondage présente des intentions de vote national, alors que le scrutin est local et que les alliances varient dâ¤(TM)un canton à lâ¤(TM)autre. Mais le FN est dâ¤(TM)ores et déjà sûr de renforcer son maillage du territoire : après avoir multiplié le nombre de ses conseillers municipaux en 2014, il va sâ¤(TM)implanter dans les départements en gagnant de nombreux élus là où il nâ¤(TM)en comptait jusquâ¤(TM)alors que deux. Le FN lorgne évidemment sur quelques départements, mais les duels de second tour sâ¤(TM)annoncent compliqués pour lui. Il y aura en effet peu de triangulaires, car il faut recueillir 12,5â¤?% des inscrits pour se qualifier, ce qui sera très difficile avec la forte abstention prévue.

VIDEO. Départementales : le front national largement en tête des intentions de vote, selon un sondage

La droite devrait donc gagner de nombreux départements et se vanter dâ¤(TM)infliger une défaite de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le lundi 2 mar 2015 à 10:20

    le PS ... mériterait ZERO ; il ont fait couler la France ; malgrés les taux proche de zéro, le pétrole très bas....., les travailleurs du privé qui ont perdu leur emplois; certaines villes, villages rues, zones d'activités, sont devenues des déserts, les impôts.... les cotisations sociales; préservation des avantages de leur électorat et copains; pas de réforme importante; sans compter une hausse vertigineuse des impôts locaux à prévoir avec la baisse des dotations......

  • M4189758 le lundi 2 mar 2015 à 09:12

    JPi - Et combien de déçus de la G ou de la D dans ces électeurs ? Ce chiffre là le connaît-on ? PAS avant les résultats des élections. Dommage ! Il aurait fallu s'y intéresser avant.