Élections au Canada : le premier ministre reconduit

le
0
Les conservateurs canadiens, au pouvoir depuis 2006, ont obtenu la majorité absolue à la chambre des Communes. Les indépendantistes perdent quant à eux la quasi-totalité de leurs sièges.

Stephen Harper prolonge son mandat. Le premier ministre canadien sortant a été reconduit lundi à la tête du gouvernement, son parti remportant la majorité des sièges à la Chambre des communes lors d'élections législatives anticipées. Selon les projections des chaînes de télévision, les conservateurs de Stephen Harper obtiendraient 165 des 308 sièges de la Chambre des communes. Une victoire qui permet à ce parti de retrouver pleinement le pouvoir après avoir dirigé des gouvernements minoritaires issus des scrutins de 2006 et 2008.

Le chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), le charismatique Jack Layton, devient, lui, le leader de l'opposition canadienne grâce à une percée inespérée dans la province francophone du Québec. Le NPD est donné gagnant ou en tête dans 106 circonscriptions, soit presque le triple des 36 sièges occupés dans la Chambre sortante.

Victoire également pour les Verts canadiens qui font leur entrée au Parlement avec à leur tête

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant