Elections américaines, J-226 : Sanders gagne trois primaire mais reste derrière Clinton

le
0
Une statue à l'effigie du candidat républicain Donald Trump est brûlée, samedi 26 mars, à Mexico, lors des célébrations de la Semaine sainte. Ce rituel est une tradition mexicaine qui fait référence à la trahison de Judas.
Une statue à l'effigie du candidat républicain Donald Trump est brûlée, samedi 26 mars, à Mexico, lors des célébrations de la Semaine sainte. Ce rituel est une tradition mexicaine qui fait référence à la trahison de Judas.

Course à l’investiture démocrate, guerre avec la Chine, primaires du Wisconsin, : l’essentiel de la présidentielle américaine en un coup d’oeil.

Le fait du jour Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders l’a emporté très largement sur sa rivale pour la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, lors des trois caucus organisés en Alaska, à Hawaï et dans l’Etat de Washington. Au total, M. Sanders a engrangé 55 nouveaux délégués contre 20 seulement pour l’ancienne secrétaire d’Etat. Au terme de ces caucus, la favorite de la course démocrate conserve cependant une solide avance, avec un total de 1 243 délégués contre 975 à son adversaire. L’ancienne secrétaire d’Etat dispose en outre d’un matelas de plus de 400 voix d’avance auprès des « super-délégués », non élus, avec 469 soutiens contre 29 seulement à M. Sanders qui n’est pas, lui, membre du Parti démocrate. Il faut recueillir au moins 2 383 délégués pour être sûr d’obtenir l’investiture.

La citation du jour « Je veux être imprévisible » Le favori de la course républicaine, Donald Trump, a refusé d’exclure d’entrer en guerre avec la Chine en cas de divergences persistantes sur les questions commerciales, au cours d’un entretien avec des journalistes du New York Times, samedi 26 mars.

La vidéo du jour

L’oiseau qui s’est posé sur le pupitre du candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders à Portland (Oregon) lui a porté chance, le lendemain, il l’a emporté dans les trois caucus organisés en Alaska, à Hawaï et dans l’Etat de Washington. L’expression « Put a bird on it » (« Mets un oiseau dessus ») renvoie à la série Portlandia, qui dépeint avec ir...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant