Élection américaine : vers une sécession de la Californie ?

le , mis à jour le
14
Le PIB de la Californie représente la 6e économie mondiale. 
Le PIB de la Californie représente la 6e économie mondiale. 

Mardi 8 novembre, la Californie a majoritairement voté pour la candidate démocrate : plus de 60 % des voix sont allées à Hillary Clinton. Dans la nuit, après l'annonce de la victoire de Donald Trump, deux hashtags ont donc fait leur apparition dans les tendances Twitter, comme le rapporte Le Soir

, pour demander la sécession de la Californie avec le reste des États américains : #Calexit, en référence au Brexit, et #Caleavefornia, un jeu de mots avec « leave » le verbe partir en anglais. Un entrepreneur de la Silicon Valley, Shervin Pishevar, s'est même engagé dans un tweet à « financer une campagne légitime pour que la Californie devienne un pays indépendant ».

Si ces hashtags se sont multipliés à la faveur de la victoire du candidat républicain, l'idée d'une sécession de la Californie n'est pas nouvelle. Le mouvement Yes California, nommé ainsi en référence aux sécessionnistes écossais de Yes Scotland, et son vice-président Marcus Ruiz Evans se penchent sur la question depuis 2011. Ils demandent l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Californie au printemps 2019 qui permettrait une « sortie constitutionnelle ». La Californie est l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis. Avec un produit intérieur brut de 2 460 milliards de dollars en 2015, selon les chiffres du bureau des analyses économiques américain, la Californie est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cmaignan il y a 2 mois

    Depuis quand on ne respecte plus la démocratie !! . Le vote ne nous plait pas, les journaux enveniment la chose et on demande son indépendance. C'est beau le non respect ainsi ! Des menaces , toujours des menaces... envers les électeurs.

  • mlaure13 il y a 2 mois

    D'accord ou pas, c'est un mec qui en a (pas comme nos socialopithèques et UMP associés)...et on saura bientôt si elles sont pendues comme il faut ...Mais de toute façon, c’est un pied de nez à l’establishment qui nous ruine pour son profit depuis plus de 40 ans ...L'heure de la révolte a sonné et l'Amérique nous montre le chemin...;-)))

  • alphalog il y a 2 mois

    SuRaCtA "élu démocratiquement" n'a jamais été un gage ni de sérieux, ni de compétence, ni de résultats....on est bien placé pour le savoir

  • mlcbnb il y a 2 mois

    Big One est un problème plus important à venir que la secession purement politique de la californie. Big One est annoncé depuis des années et les secousses (non politiques) ont été très nombreuses en octobre.

  • BIPBIP6 il y a 2 mois

    Ca va arriver malheureusement ,certains clair voyants l'annonçaient depuis quelques années avec même une révolution ou une deuxième guerre sécession et des camps de concentration . . Le système des grands électeurs là bas est une grave erreur qu'Obama aurait du changer en fait Même Clinton à été battue malgré le nombre de voix supérieur que les Américain lui ont donné !

  • j.ghest il y a 2 mois

    Moi aussi, je suis pour la démocratie mais uniquement quand elle va dans mon sens.....ah mince , c'est du totalitarisme !

  • mi-ange il y a 2 mois

    Ah les pseudo-démrocrates !Ils sont pour la démocratie quand elle leur est favorable ... comme les popupolitistes démagogistes en France.

  • M140210 il y a 2 mois

    La Californie est appelée à disparaitre de toute façon

  • SuRaCtA il y a 2 mois

    Quel rapport ECP1988, Trump a ete domocratiquement elus

  • ECP1988 il y a 2 mois

    Les italiens ont eu Berlusconi , on a vu le résultat.