Election américaine : la Russie se félicite de la victoire de Donald Trump

le , mis à jour le
0

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche suscite la prudence et l'inquiétude dans le monde où plusieurs voix, notamment dans l'extrême droite, se sont aussi élevées pour féliciter le vainqueur américain, notamment Marine Le Pen :

 

Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016

 

 

La victoire de Donald Trump «ne me réjouit pas», mais il est «le président librement élu des États-Unis» et a droit «à ce qu'on lui donne une chance», a souligné de son côté le président du Parlement européen, Martin Schulz, sur la chaîne de télévision allemande ZDF.

En Asie, en Europe ou au Moyen-Orient, les interrogations sont nombreuses après l'élection d'un milliardaire populiste sans expérience politique. Son accession au pouvoir effective fin janvier est considérée comme un saut dans l'inconnu. 

 

«La Russie est prête souhaite restaurer ses relations avec les États-Unis»

 

Le président russe, Vladimir Poutine, de son côté, a félicité le vainqueur américain et dit espérer une amélioration des relations russo-américaines, selon un communiqué du Kremlin, qui évoque la pespective d'un «dialogue constructif». La Russie est «prête à faire sa partie du chemin» pour restaurer ses relations avec Washington, a-t-il déclaré. 

«Ce sera un chemin difficile. Mais la Russie est prête à faire sa partie» de ce chemin, a indiqué Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie de remise de lettres de créance par une vingtaine d'ambassadeurs. Vladimir Poutine a rappelé les «déclarations électorales» du milliardaire américain «visant à restaurer les relations entre la Russie et les États-Unis», et déploré que celles-ci soient actuellement marquées par une «dégradation».

«Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce n'est pas de notre faute (...). Mais la Russie est prête et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant