Election américaine : en France, gauche et droite sonnées par la victoire de Trump

le
24
Election américaine : en France, gauche et droite sonnées par la victoire de Trump
Election américaine : en France, gauche et droite sonnées par la victoire de Trump

Le réveil est difficile en France pour les politiques de droite et de gauche après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. Beaucoup, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, appellent à tirer des leçons alors que le FN de son côté se réjouit des résultats américains. 

La gauche tire la sonnette d'alarme et... se divise

De nombreux socialistes n'ont ainsi pas caché leurs inquiétudes et leur déception après la victoire du Républicain. Tous avaient soutenu la démocrate Hillary Clinton. Pensant à 2017, ils appellent à réagir, mais sans s'accorder sur la méthode. 

La ministre des Familles Laurence Rossignol a appelé à l'union en expliquant que «seul le nous fera barrage».

 

Je vois déjà ceux qui pérorent "2017: le barrage à l'extreme droite, c'est moi ". Seul le "nous" fera barrage. #politicbusinessasusual

— laurencerossignol (@laurossignol) November 9, 2016

 

Le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé, ex-EELV, appelle également au rassemmblement.

 

#Brexit #Trump... la gauche, les écologistes, les démocrates, les progressistes doivent se rassembler #unite

— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) November 9, 2016

 

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a aussi demandé sur twitter de ne pas «continuer les enfantillages», en clair à éviter la dispersion et à se présenter unis à l'élection présidentielle. 

Mais aussitôt l'un des frondeurs, Laurent Baumel, qui soutient la candidature d'Arnaud Montebourg, lui a répondu en demandant si la gauche pouvait gagner «avec un candidat usé et impopulaire», faisant allusion à François Hollande.

 

.@jccambadelis : la gauche peut elle gagner avec un candidat usé et impopulaire ? #Trump #Clinton #Presidentielle2017 https://t.co/EO9jfBBxb6

— Laurent Baumel (@laurentbaumel) November 9, 2016

 

Sans entrer dans la polémique, Didier Guillaume , le président du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 il y a un mois

    Et son nouveau nom sera UMP-S

  • kram123 il y a un mois

    Il y a 2 partis en france qui ne sont qu'un aux us.les États Unis sont une démocratie plus avancé que la notre donc un des deux parti en france va être supprimé où fusionné.......CQFD

  • M1961G il y a un mois

    la victoire de trump redonne du moral aux français car avec marine , c'est possible aussi en france .

  • M1961G il y a un mois

    nous aussi , on veut le changement et ça passera par le fn . le fn est le seul parti qui redonnera sa dignité aux français . la gauche comme la droite spolie les travailleurs du privé depuis trop longtemps . le changement , c'est maintenant et seul le fn peut redonner à la france sa grandeur . trump , brexit , marine : même combat : combattre le social qui nous appauvrit . les américains ont votés contre l'assistanat , pour la souveraineté . bravo les américains .

  • masson33 il y a un mois

    Une pensée compatissante pour tous ces pauvres stars hollywoodienne qui ont financé Hillary Clinton et tant spéculé sur sa victoire avec un sournois espoir de retour sur investissement....car dans ce monde de paillettes on ne donne rien...on investit...même dans l'humanitaire...

  • masson33 il y a un mois

    Face aux politiques molles en France et dans quelques petits européens....Trump ouvre la porte à la libre parole face aux extrémistes religieux des pays du sable chaud....et la future donne politique risque bien de changer...en mieux !

  • mlaure13 il y a un mois

    D'accord ou pas, c'est un mec (Trump) qui en a...et on saura bientôt si elles sont pendues comme il faut ...;-)

  • Equity10 il y a un mois

    Ils ne vous disent pas la vérité sur les raisons du vote Trump. Trump ne va pas régulariser 11 millions de clandestins pour éviter qu'en 2050 ce soit les minorités qui fassent l'élection présidentielle... L'Amérique veut rester WASP anglo-saxons !! Le chômage est à 4.6%... l'économie est au plus haut !!

  • herve433 il y a un mois

    jubilatoire !!!!

  • M9941825 il y a un mois

    Pourquoi associer droite et gauche sur le mot SONNE ?