EKINOPS : Liquid Telecom déploie un nouveau réseau optique en Afrique en utilisant la technologie DWDM longue distance d’Ekinops

le
0

Liquid Telecom, le principal opérateur de télécommunications de gros en Afrique, a choisi Ekinops, fournisseur leader de solutions de transmission optique de nouvelle génération, pour son nouveau réseau DWDM longue distance à travers l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Zambie. Le réseau comprend les plus longues sections optiques ininterrompues du continent.

Le nouveau réseau optique de Liquid Telecom s'étend sur plus de 2 500 km et a été construit pour satisfaire à la demande croissante en bande passante dans la région et pour répondre au besoin d'un réseau de transmission ultra longue distance. Cette extension du réseau panafricain de Liquid Telecom permettra d'amener Internet dans des zones ayant besoin d'un accès haut débit fiable.

Le nouveau réseau prend en charge plusieurs longueurs d'onde 10G et peut supporter beaucoup d'autres services 10G et 100G.

Liquid Telecom a construit le plus grand réseau à fibres optiques d'Afrique, qui va du nord de l'Ouganda au Cap. Au total, son réseau à fibres optiques panafricain qui a été récompensé par un prix s'étend sur plus de 13 000 km à travers le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho et l'Afrique du Sud. Le réseau à fibres optiques de Liquid Telecom est le premier à traverser les frontières et couvre des zones économiques qui connaissent les croissances les plus rapides en Afrique où aucun réseau fixe n'existait auparavant.

Cette année, lors de la cérémonie de remise des prix Global Telecoms Business Innovation, Liquid Telecom et Ekinops se sont vus remettre le prix de la « Meilleure innovation en infrastructures de réseau fixe » pour leur travail commun qui a permis de construire les plus longues liaisons optiques d'Afrique sur une seule portée. Ils ont déployé avec succès des sections optiques qui couvrent plus de 310 km sans sites d'amplification en ligne.

Les réseaux optiques longue distance typiques nécessitent un site d'amplification tous les 100 km pour amplifier le signal. Dans les zones rurales d'Afrique, avec leurs grands espaces ouverts où la distance entre les villes peut être supérieure à 400 km, cela constitue un problème majeur. Les coûts de construction d'un site d'amplification tous les 100 km, y compris les coûts du générateur d'électricité, de la sécurité du site et des routes d'accès au site, sont énormes.

C'était le principal défi auquel était confronté Liquid Telecom et c'est l'une des raisons pour lesquelles Liquid Telecom a choisi Ekinops, une société spécialisée dans les longues distances grâce à sa technologie de codes correcteurs d'erreurs, DynaFEC®.

Avec des sections normales, le réseau aurait nécessité seize sites d'amplification mais grâce aux longues sections, Liquid Telecom a pu réduire leur nombre à cinq.

Nic Rudnick, Directeur général de Liquid Telecom, a déclaré : « Je félicite tous ceux qui ont travaillé sur ce projet qui a établi la norme pour l'industrie. Nous choisissons de construire et de posséder nos réseaux optiques en Afrique chaque fois que cela est possible et nous comptons sur Ekinops pour nous aider à couvrir les longues distances du continent africain ».

« Liquid Telecom est le principal fournisseur de gros en Afrique », a déclaré Jonathan Amir, vice-président des ventes d'Ekinops dans la zone EMEA. « Grâce à notre technologie longue distance, nous avons aidé Liquid Telecom à développer son réseau optique de façon économique et à surmonter des défis géographiques. Son réseau permettra à des millions de nouveaux individus de se connecter à Internet et nous sommes très fiers que Liquid Telecom nous ait choisis comme partenaire ».

A propos d'EKINOPS

Ekinops est un concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux opérateurs de télécommunications.

Les solutions proposées par Ekinops, basées sur sa technologie propriétaire T-Chip (transport intégré dans une puce), permettent le déploiement rapide, flexible et économique d'infrastructures à très haut débit. Ekinops est ainsi en mesure d'accompagner les opérateurs, en leur apportant haute performance et retour sur investissement, dans l'évolution de leurs infrastructures afin de faire face à l'explosion du trafic de données sur les réseaux à très haut débit (fixe, mobile).

Le siège social et le centre de R&D d'Ekinops, qui représente près de la moitié des effectifs du Groupe (60 personnes), sont situés en France, à Lannion (22). L'entreprise est implantée commercialement aux Etats-Unis, en Europe et au Proche-Orient. Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 M¤ en 2012 (93% à l'international).

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 084 061
Plus d'informations sur www.ekinops.net

A propos de LIQUID TELECOM

Liquid Telecom fournit des services de gros en matière de fibres optiques, de satellites et de connectivité en Afrique.

Parmi ses clients figurent les plus grands opérateurs de réseau mobile africains, des fournisseurs de services Internet, des établissements financiers et des entreprises de toutes tailles en Afrique orientale, centrale et australe. Liquid a construit le plus grand réseau à fibres optiques d'Afrique qui va du nord de l'Ouganda au Cap sur un seul fil.

Au total, son réseau à fibres optiques panafricain qui a été récompensé par un prix s'étend sur 13 000 km à travers le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho et l'Afrique du Sud. C'est le premier réseau à fibres optiques à traverser les frontières et il couvre les économies qui connaissent les croissances les plus rapides en Afrique où aucun réseau fixe n'existait auparavant.

Le réseau de gros de Liquid fournit de la connectivité sur les cinq principaux systèmes de câbles sous-marins qui arrivent en Afrique : WACS, EASSY, SEACOM, SAT3 et TEAMs. Le groupe Liquid Telecom, qui travaille sous différentes marques, possède des entités opérationnelles au Botswana, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Lesotho, aux Îles Maurice, au Rwanda, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Royaume-Uni, en Zambie et au Zimbabwe. Le groupe Liquid Telecom est une filiale du groupe Econet Wireless.

CONTACT EKINOPS
Dominique Arestan
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 03
darestan@ekinops.net
 

CONTACT INVESTISSEURS
ACTUS - Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 72 74 81 87
momnes@actus.fr
 

CONTACT PRESSE
ACTUS - Nicolas Bouchez
Tél. : +33 (0)1 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32636-ekinops_cp_liquid_telecom_02072013_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant