Ekinops: 'les planètes sont aujourd'hui bien alignées'.

le
0

(CercleFinance.com) - La première moitié de l'exercice d'Ekinops a notamment été marquée par une réduction de la perte nette. Satisfait, son PDG Didier Bredy s'est confié à notre rédaction.

Cercle Finance: Quels sont les principaux enseignements à tirer de ces comptes à fin juin ?

Didier Bredy: Je suis extrêmement satisfait de cette première moitié d'exercice 2016, qui est totalement conforme aux objectifs que nous nous étions fixés. Ekinops a délivré une croissance organique très dynamique de 20% sur le semestre, progression réalisée tout en maintenant stable la structure du groupe en termes d'effectifs.

Nous avons maintenu également notre marge brute à notre niveau normatif cible de 50%, un taux particulièrement élevé dans notre secteur du transport optique.

Cette croissance soutenue de l'activité conjuguée à la maîtrise de nos charges, parfaitement stables sur le semestre, nous a permis de faire progresser notre résultat opérationnel, qui est passé de -2,1 millions d'euros au premier semestre 2015 à -1,5 million sur le semestre écoulé.

C.F.: Ekinops a signé un contrat majeur en juillet dernier. En quoi consiste-t-il ?

D.B.: La solution 100G (100 gigabits par seconde) d'Ekinops a été sélectionnée par Orange pour l'extension des capacités de ses réseaux internationaux longue distance. Il s'agit d'une véritable reconnaissance, par un opérateur mondial majeur, des caractères innovants et performants de nos équipements et du fait qu'ils soient en parfaite adéquation avec les besoins de grands opérateurs télécoms.

Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner cet opérateur sur une application stratégique.

C.F.: Alors que des discussions sont en cours avec un opérateur Tier 1 aux Etats-Unis, avez-vous d'autres pistes pour des contrats importants dans d'autres pays ?

D.B.: Nous sommes en effet en discussions depuis un certain temps avec un second opérateur de rang 1, basé outre-Atlantique. Sur le plan technique, nos solutions ont été validées par cet opérateur et nous sommes désormais en discussions commerciales avec lui. Je suis de plus en plus optimiste sur l'issue de ces discussions.

Ekinops est une entreprise tournée vers l'international, avec plus de 90% de l'activité réalisée hors de France. Les marchés les plus prometteurs sont clairement la zone Amérique du Nord, où nous réalisons déjà 41% de notre chiffre d'affaires, l'Europe de l'Est, avec des positions déjà fortes, et la région EMEA Sud, notamment le continent africain qui constitue un véritable réservoir de croissance pour Ekinops.

C.F.: Quel bilan dressez-vous de votre parcours boursier depuis le début de l'année ?

D.B.: Le titre Ekinops progresse de l'ordre de 20% depuis le début de l'année et de 40% sur un an, porté par un excellent parcours boursier au cours de l'été. J'y vois une reconnaissance du fort potentiel d'Ekinops dans les prochaines années.

Il faut aussi souligner que nous bénéficions d'une excellente liquidité, avec environ 350.000 euros échangés quotidiennement en moyenne depuis le début de l'année 2016. Le succès croissant d'Ekinops auprès des très gros opérateurs devrait conforter le marché sur notre capacité à croître et à créer de la valeur.

C.F.: Vous êtes résolument optimistes pour l'exercice en cours et visez 'une nouvelle année de croissance soutenue'. Quels leviers comptez-vous activer pour vous conformer à cet objectif ?

D.B.: Notre objectif d'une croissance soutenue en 2016 n'est pas uniquement le fruit de notre optimisme, mais traduit avant tout une réalité commerciale ! 3 ans après notre introduction en Bourse, les investissements réalisés nous ont permis de constituer une équipe remarquable, tant sur le plan de la R&D qu'au niveau commercial, qui est désormais en pleine capacité pour délivrer une croissance dynamique.

Nous avons réussi à développer une gamme de solutions pour le transport optique totalement en phase avec les besoins et les attentes de nos clients et dont le niveau de performance est désormais reconnu par les plus grands telcos mondiaux. Les planètes sont aujourd'hui bien alignées pour Ekinops, la dynamique et la tendance sont clairement en notre faveur.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant