EKINOPS : Ekinops élargit sa gamme avec des solutions de backhaul mobile pour les environnements extrêmes

le
0

Ekinops (NYSE Euronext Paris : FR0011466069 - EKI), fournisseur leader d'équipements de transmission sur fibres optiques de nouvelle génération, introduit une nouvelle solution optique de longue portée présentant un excellent rapport performance/coût pour répondre aux défis posés par le backhaul mobile aux opérateurs de réseaux dans les zones rurales. Cette solution offre une grande capacité, nécessite peu d'espace et d'énergie et peut fonctionner à des températures extrêmes au sein d'environnements difficiles.

« Les sites cellulaires éloignés disposent rarement des installations que l'on trouve sur les sites urbains et métropolitains, mais ils doivent néanmoins livrer des services 3G et 4G », a déclaré François Xavier Ollivier, directeur des opérations d'Ekinops. « L'espace, l'énergie et le refroidissement/chauffage posent des difficultés particulières. Il est donc crucial pour les fournisseurs de services d'avoir accès à des solutions de transport qui puissent fonctionner dans ces environnements extrêmes et de tirer le meilleur parti de l'espace limité ».

C'est l'approche qu'a adoptée Ekinops pour ses solutions de backhaul mobile, qui s'appuient sur les capacités de sa plateforme de transport Ekinops 360. Ekinops résout le problème des contraintes d'espace en maximisant les performances et la capacité dans un système de 1RU (1 rack unit soit 44,45 millimètres) ou de 2RU. Ces solutions fonctionnent avec une alimentation électrique de -48V CC ou de +24V CA et consomment très peu d'énergie, voire pas du tout dans certaines situations où les sites nécessitent seulement une solution passive.

La solution d'Ekinops est également homologuée pour fonctionner dans une gamme de températures étendue (GTE) comprise entre -40 et +65 degrés Celsius. Les produits GTE d'Ekinops 360 qui ont déjà été déployés en grand nombre incluent le châssis C200 de 2RU, des modules de gestion, d'amplification optique et de supervision, des multiplexeurs à insertion-extraction et des modules de compensation de dispersion.

« Les marchés ruraux contribuent à la croissance du trafic voix et données mobile, mais en raison des facteurs économiques dans ces zones, il est essentiel que les fournisseurs de services trouvent des solutions peu couteuses », a déclaré François Xavier Ollivier. « Très peu de fournisseurs d'équipements proposent du matériel adapté, tel que des produits GTE qui peuvent être déployés où le backhaul est compliqué par la distance, les installations limitées, les températures extrêmes et d'autres problèmes opérationnels ».

Ekinops a conçu la solution de backhaul mobile de manière à ce qu'elle prenne en charge un large éventail d'architectures réseaux. La même solution peut être exploitée pour prendre en charge des applications nouvelles ou existantes, telles que le trafic résidentiel et commercial acheminé en mode backhaul et les services aux entreprises à forte capacité. Comme tous les produits d'Ekinops, la solution de backhaul s'appuie sur la technologie T-Chip (Transport-sur-une-puce), qui offre de multiples fonctions sur une seule puce programmable, réduisant ainsi les besoins en énergie tout en améliorant les performances.

Dans les zones où il y a une grande distance entre les sites cellulaires, la solution de backhaul mobile d'Ekinops comporte DynaFEC®, une technologie de correction d'erreurs dynamique qui élimine les erreurs de transmission et supprime le besoin en installations de régénération de signaux. Par ailleurs, Ekinops offre des services de conception, de planification et de déploiement de réseaux pour garantir des performances optimales et réduire au minimum les déplacements des techniciens sur les sites cellulaires.

 

A propos d'EKINOPS

Ekinops est un fournisseur leader d'équipements de transmission sur fibres optiques destinés aux fournisseurs de services de télécommunications.

La plateforme Ekinops 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longue distance avec une architecture simple et très intégrée. Ekinops est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G grâce à une ligne de produits cohérents qui optimise réellement les réseaux optiques et qui est compatible avec ses châssis 1RU, 2RU et 7RU. Le système Ekinops 360 est basé sur sa technologie hautement programmable T-Chip® (transport intégré dans une puce) qui permet le déploiement rapide, flexible et économique de nouveaux services pour le transport optique haut débit, haute vitesse. En utilisant le système de classe opérateur Ekinops 360, les utilisateurs peuvent augmenter simplement la capacité de leurs réseaux CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, Fibre Channel, SONET/SDH ou de transport de vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI).

Le siège social d'Ekinops est situé à Lannion, France, et l'entreprise possède une filiale aux États-Unis, Ekinops Corp.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 093 361

 Plus d'informations sur www.ekinops.net

 
CONTACT EKINOPS
Dominique Arestan
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 03
darestan@ekinops.net
CONTACT INVESTISSEURS
Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 72 74 81 87
momnes@actus.fr
CONTACT PRESSE
Nicolas Bouchez
Tél. : +33 (0)1 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34838-ekinops_cp_backhaul_10022014_vf.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant