EKINOPS : Ekinops déploie sa solution monofibre compatible 100G pour le réseau Céliéno

le
0

Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit, a déployé une solution monofibre évolutive vers 100G (100 Gigabit/seconde) pour la liaison Paris-Chartres du réseau optique de Céliéno.
La REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d'Énergies et de Services) développe sur le département de l'Eure-et-Loir un important réseau de fibre optique, baptisé Céliéno. Céliéno met à la disposition des opérateurs et des fournisseurs de services de communications ses infrastructures de fibre optique (FTTH, FTTB, FON) et de boucle locale radio (BLR) par lesquelles les services à haut et très haut débit sont acheminés au plus près des usagers.

Pour faire face à l'augmentation du trafic de données sur son réseau et afin d'offrir une bande passante plus importante à ses clients grands comptes, Céliéno a consulté les principaux équipementiers télécoms afin d'accroitre la capacité de ses fibres optiques entre ses datacenters locaux et les datacenters situés en région parisienne.

Céliéno a retenu la solution monofibre compatible 100G d'Ekinops permettant de déployer une liaison multi-protocoles DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing - Multiplexage en longueur d'onde) qui permet de faire passer plusieurs longueurs d'onde dans les deux sens (émission et réception) sur une seule fibre optique. L'utilisation d'amplificateurs optiques et de la technologie logicielle d'Ekinops de codes correcteurs d'erreurs (DynaFEC) permet ainsi de transporter différents protocoles sur de longues distances sans répéteur.

Grâce à la solution monofibre proposée par Ekinops, Céliéno est ainsi en mesure de réduire les coûts récurrents associés à la fibre optique, mais également de maîtriser l'évolution future de ses capacités. La solution déployée permettra une évolution rapide vers un débit 100G, grâce à la technologie 100G cohérente d'Ekinops.

« Depuis 2006 nous utilisions la première génération de la plateforme 10G mise au point par Ekinops, qui s'est montrée extrêmement fiable et performante. Pour franchir cette étape importante du développement de notre réseau nous avons à nouveau souhaité évaluer les solutions des principaux équipementiers du marché », explique Alain Guillottin, Directeur de la REG.I.E.S. « A l'issue de cette consultation, nous sommes confortés dans la poursuite de notre collaboration avec les équipes d'Ekinops qui ont su nous proposer une solution monofibre d'une grande performance sur le plan technologique et parfaitement évolutive permettant d'accompagner l'extension future de nos capacités vers le 100G. » ajoute-t-il.

 


A propos d'EKINOPS

Ekinops est un fournisseur leader de solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux fournisseurs de services de télécommunications.

La plateforme Ekinops 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longues distances avec une architecture simple et très intégrée. Ekinops est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G grâce à une ligne de produits cohérents qui optimise réellement les réseaux optiques et qui est compatible avec ses châssis 1RU, 2RU et 7RU. Le système Ekinops 360 est basé sur sa technologie hautement programmable T-Chip® (transport intégré dans une puce) qui permet le déploiement rapide, flexible et économique de nouveaux services pour le transport optique haut débit, haute vitesse. En utilisant le système de classe opérateur Ekinops 360, les utilisateurs peuvent augmenter simplement la capacité de leurs réseaux CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, Fibre Channel, SONET/SDH ou de transport de vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI).

Le siège social d'Ekinops est situé à Lannion, France, et l'entreprise possède une filiale aux États-Unis, Ekinops Corp.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 489 290

Plus d'informations sur www.ekinops.net


CONTACT EKINOPS
Dominique Arestan
Directeur de la communication
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 03
darestan@ekinops.net
CONTACT INVESTISSEURS
Mathieu Omnes
Relation investisseurs
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
CONTACT PRESSE
Nicolas Bouchez
Relation presse
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41756-EKINOPS_CP_Celienio_19102015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant