EKINOPS : Ekinops annonce le lancement de sa solution de fronthaul pour les réseaux mobiles

le
0

Une solution qui répond aux besoins de fronthaul et de backhaul dans un seul châssis

 

Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit, lance aujourd'hui une solution de fronthaul qui répond au besoin urgent des opérateurs de réseau mobile d'augmenter la capacité de transmission des données, de façon efficace et à un coût abordable, en amenant la fibre optique jusqu'à la station de base.

La solution d'Ekinops prend en charge les architectures actives et passives et les approches mixtes, dans lesquelles le fronthaul et le backhaul sont combinés pour offrir des possibilités de réseau d'accès radio (RAN - Radio access network) mobile sans précédent.

La solution d'Ekinops apporte une réponse à la densification des sites radio, dictée par le besoin des opérateurs d'accroître la capacité de transmission des données, ainsi qu'à la nécessité d'utiliser plusieurs fréquences radio différentes sur un site donné et, par conséquent, un nombre croissant d'antennes radio par site. Cette solution compacte, à faible consommation d'énergie, est également conçue pour limiter les coûts de fonctionnement et être installée rapidement, ce qui permet d'améliorer les délais de commercialisation des opérateurs mobiles.

La solution passive d'Ekinops, qui repose sur le CWDM et le DWDM, utilise un châssis de 1RU (1 rack unit soit 44,45 millimètres) pouvant contenir différents éléments tels que des multiplexeurs et des multiplexeurs optiques à insertion-extraction (OADM - Optical Add/Drop Multiplexers), permettant un large éventail de systèmes de multiplexage avec des configurations à fibre simple ou à fibre double.

La solution active permet l'agrégation, dans un seul canal optique, de plusieurs signaux issus des antennes des réseaux mobiles, suivant la norme CPRI (Common Public Radio Interface) afin de permettre l'utilisation d'un nombre réduit de fibres pour une optimisation de la partie optique du réseau. Cette approche offre une capacité de multiplexage très souple, pouvant aller jusqu'à 10 agrégations et deux ports de ligne par carte. Cette solution active est fournie via le châssis C200HC-ETR d'Ekinops.

« L'évolution vers le réseau d'accès radio (RAN) est impulsée par la technologie et les impératifs économiques », déclare Francois Xavier Ollivier, Directeur des opérations d'Ekinops. « Nous considérons que la notion de complémentarité entre le fronthaul et l'ancienne technologie du backhaul continuera d'évoluer. Nous pensons que le fronthaul et le backhaul seront progressivement combinés afin d'optimiser l'architecture du réseau d'accès mobile. »

La solution d'Ekinops, qui répond aux besoins de sites radio de différentes capacités, peut fonctionner dans une plage de températures industrielles comprise entre -40°C et 85°C. Elle prend en charge un large éventail d'interfaces clients et de protocoles d'interface de ligne. Dans un scénario combinant les technologies fronthaul-backhaul, elle peut transporter le trafic du réseau backhaul Ethernet à partir des stations de base déjà déployées grâce à une agrégation de muxpondeurs Ethernet et transporter le trafic du réseau fronthaul CPRI. Elle possède également un certain nombre d'options de supervision et de gestion.

Pour la synchronisation mobile, le port Sync-E du châssis permet d'effectuer la synchronisation de fréquence – nécessaire pour les normes 2G à 4G – sur le réseau backhaul par paquets. Les fonctionnalités avancées satisfont également aux exigences de synchronisation d'autres protocoles.

 


A propos d'EKINOPS

Ekinops est un fournisseur leader de solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux fournisseurs de services de télécommunications.

La plateforme Ekinops 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longues distances avec une architecture simple et très intégrée. Ekinops est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G grâce à une ligne de produits cohérents qui optimise réellement les réseaux optiques et qui est compatible avec ses châssis 1RU, 2RU et 7RU. Le système Ekinops 360 est basé sur sa technologie hautement programmable T-Chip® (transport intégré dans une puce) qui permet le déploiement rapide, flexible et économique de nouveaux services pour le transport optique haut débit, haute vitesse. En utilisant le système de classe opérateur Ekinops 360, les utilisateurs peuvent augmenter simplement la capacité de leurs réseaux CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, Fibre Channel, SONET/SDH ou de transport de vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI).

Le siège social d'Ekinops est situé à Lannion, France, et l'entreprise possède une filiale aux États-Unis, Ekinops Corp.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 389 290

Plus d'informations sur www.ekinops.net


CONTACT EKINOPS
Dominique Arestan - Directeur de la communication
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 03
darestan@ekinops.net
CONTACT INVESTISSEURS
Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
CONTACT PRESSE
Nicolas Bouchez
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40118-EKINOPS_CP_FRONTHAUL_27052015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant