Eiffel Investment lance un fonds de prêts aux PME et ETI

le
0

(NEWSManagers.com) - Eiffel Investment Group a annoncé, ce 14 octobre, le lancement d' Eiffel Entreprises 2023, un fonds de prêt à l'économie, ciblant les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyennes entreprises (PME) françaises. " Le marché des placements privés (EuroPP) s'est pour l'instant principalement développé sur le segment des grandes ETI, désormais très compétitif, avec des taux attractifs pour les entreprises et des rendements en baisse pour les investisseurs " , observe le groupe dans un communiqué. Ainsi, " Eiffel Entreprises 2023 apporte une innovation en incluant dans sa cible des entreprises plus petites " , précise la société. De fait, cette cible élargie d'ETI et de PME – cinq fois plus grande – permettra au gérant d'être extrêmement sélectif dans ses choix d'investissement, et de viser ainsi un rendement ajusté du risque plus attractif.

Eiffel Entreprises 2023 est géré par Mathias Choussy, investisseur reconnu sur le marché des EuroPP. Fort de plus de 15 ans d'expérience du crédit d'entreprises, il est l'un des pionniers du format EuroPP et a déjà investi plus d'un milliard d'euros dans une cinquantaine d'opérations. Mathias Choussy a rejoint Eiffel Investment Group en mai dernier pour accélérer le développement de l'activité dette privée. L'équipe compte également Emmanuel Weyd, directeur des investissements crédit d' Eiffel Investment Group, et Pierre-Antoine Machelon, directeur de la recherche.

Eiffel Entreprises 2023 constituera un portefeuille diversifié de 25 à 30 prêts (EuroPP), amortissables ou in fine, avec des maturités de 5 à 7 ans, à taux fixes ou variables. Il vise un rendement net (de défauts et de frais) d'au moins 4%. Le fonds, qui prend la forme d'un fonds commun de titrisation (FCT), éligible FPE et plus tard ELTIF, sera déployé en deux ans et aura une maturité finale de dix ans. Il s'adresse à des investisseurs institutionnels. Eiffel Entreprises 2023 vise à collecter 150 à 300 millions d'euros avec un premier closing prévu fin 2015 ou début 2016.

La capacité d' Eiffel Investment à adresser ce vivier élargi d'ETI et de PME repose sur trois piliers : un sourcing large et original, associant les canaux classiques (banques et boutiques d'affaires) à un " dealflow " propriétaire, bénéficiant notamment du réseau industriel d'Impala, principal actionnaire d' Eiffel Investment Group et actionnaire de référence d'ETI-PME françaises (7 000 salariés) ; un partenariat innovant avec le BIPE, qui a développé un outil quantitatif de scoring des entreprises dont Eiffel Investment Group est le premier utilisateur ; enfin, une capacité d'analyse et de sélection de crédit de l'équipe d' Eiffel Investment, forte de 10 gérants et analystes de recherche expérimentés, garante d'une très forte maîtrise des risques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant