Eibar, sauvé par les gros de la Liga ?

le
0
Eibar, sauvé par les gros de la Liga ?
Eibar, sauvé par les gros de la Liga ?

En Liga, la course au titre s'est terminée depuis la semaine dernière, avec le sacre de Barcelone. En revanche, celle du maintien est plus que jamais d'actualité. Et si Eibar démarre dans la position la plus inconfortable, la donne pourrait bien changer en fin de soirée. Pression assurée.

Dans le Pays basque, on dicton local veut que "à chaque malheur, il existe pire". Cette façon de panser les blessures, Eibar devait certainement s'en inspirer sur ses dernières rencontres en Liga. Parce que des mauvaises nouvelles, les Armeros en ont accumulées en cette fin de championnat. Incapables de remporter la moindre rencontre depuis le 7 avril dernier, les hommes de Gaizka Garitano voguent dans une jolie galère depuis l'arrivée du printemps. Pourtant, le Petit Poucet de la Liga semblait filer un bon coton après une excellente première partie de saison. Mais le navire ne vacille pas pour autant. La preuve, son entraîneur est toujours en poste, tandis que le club siège à cette détestable dix-huitième place au classement, la dernier billet en direction de la Liga Adelante, deux points derrière le Deportivo La Corogne et Grenade.

La situation est critique, mais aspire encore à positiver. Ancien entraîneur du Deportivo La Corogne entre 1999 et 2005, Javier Irureta voit dans la trajectoire d'Eibar un évènement charnière dans le coup de moins bien du club : "A l'intersaison, le transfert de Raul Albentosa pour Derby County fût très préjudiciable à l'équipe, explique le technicien. Après le départ de ce défenseur, Eibar s'est subitement écroulé. Leur chance cependant, c'est de jouer ce dernier match à domicile contre Cordoue, déjà condamné à la descente. Si Eibar se prépare correctement, ils devraient remporter ce match." Oui, Eibar peut donc se sauver en cas de succès. Mais son destin s'écrira aussi dans les mains des autres.

La mission commando du Depor


Le premier club directement concerné par une éventuelle victoire d'Eibar, c'est le Deportivo La Corogne. Si un succès venait à se dessiner à Ipurua, le Depor n'aura d'autre choix que d'éviter la défaite sur le terrain du FC Barcelone. Oui, le nouveau champion d'Espagne. Pour cette mission délicate, Javier Irureta considère que les Galiciens gardent une chance de ramener un résultat positif du Nou Camp. "Après avoir remporté la Liga la semaine passée, le Barça va surtout se préserver en vue des dernières échéances, contre Bilbao dans une semaine pour la finale de la Coupe du roi, puis la semaine suivante contre la Juventus. Titulariser l'équipe type pour ce match, ce serait prendre beaucoup trop de risques chez le Barça à mon sens." Une titularisation de remplaçants…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant