Egypte : un économiste pourrait devenir Premier ministre

le
0
Egypte : un économiste pourrait devenir Premier ministre
Egypte : un économiste pourrait devenir Premier ministre

Après avoir évoqué samedi la nomination de Mohamed ElBaradei comme Premier ministre pour diriger un gouvernement de transition en Egypte, les nouvelles autorités égyptiennes semblent revenues sur choix. Dimanche soir, le porte-parole de la présidence intérimaire a annoncé que Ziad Bahaa Eldin, un technocrate qui a dirigé plusieurs institutions économiques égyptiennes, sera «très probablement» nommé Premier ministre en Egypte. L'ancien ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devrait, avec la même probabilité prendre la vice-présidence.

Du côté diplomatique, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé dimanche les autorités intérimaires en Egypte à entreprendre toutes les démarches possibles pour «rétablir l'ordre constitutionnel». Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a lui défendu la décision de l'armée égyptienne d'évincer mercredi le président Morsi.

Les réserves d'un parti salafiste

Le choix d'ElBaradei s'est heurté aux réserves du parti salafiste al-Nour, partenaire islamiste d'une coalition principalement composée de mouvements laïques. «On ne peut pas parler de réconciliation nationale et ensuite nommer l'opposant le plus virulent de Mohamed Morsi Premier ministre», a déclaré un haut responsable d'al-Nour, Nader Baqqar. Le risque serait enfin de braquer les islamistes de tous bords, qu'ils soient ou non partisans de Morsi.

A 48 ans, Ziad Bahaa Eldin, 48 ans, est un avocat d'affaires. Il a dirigé plusieurs institutions chargées des investissements étrangers ou de la surveillance des marchés, puis fait partie du conseil d'administration de la banque centrale. Il est entré en politique après la chute de Hosni Moubarak début 2011 comme responsable d'une formation laïque, le parti social-démocrate égyptien. Il est le fils d'un écrivain et intellectuel égyptien renommé, Ahmad Bahaa Eldin.

S'il est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant