Égypte : le «soutien vigilant» de Laurent Fabius à Mohammed Morsi

le
0
Le chef de la diplomatie française rencontre mardi au Caire le président égyptien, qui a tardé la semaine dernière à condamner les violences anti-américaines déclenchées par le film islamophobe.

Envoyé spécial au Caire (Égypte)

Laurent Fabius a entamé mardi soir au Caire une visite officielle prévue depuis plusieurs semaines, la première d'un chef de la diplomatie française depuis l'arrivée au pouvoir, en juin dernier, d'un gouvernement dominé par les Frères musulmans. Les violences anti-américaines qui viennent d'enflammer le monde arabe, notamment en Égypte, donnent une résonnance particulière au message que le patron du Quai d'Orsay délivrera mercredi au président Mohammed Morsi , celui d'une «soutien vigilant».

Après quatre jours de violences anti-américaines qui ont fait un mort et plusieurs centaines de blessés aux alentours de la place Tahrir, le centre de capitale a retrouvé son calme. Mais la situation demeure hautement inflammable et conforte Laurent Fabius dans la double exigence sous le sceau de laquelle il entend désormais placer la relation franco-égyptienne: «accompagner la liberté, éviter l'extrémisme». Outre le chef de l'État,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant