Egypte: l'ex-président Morsi purgera 20 ans de prison minimum

le
0

Il a été le premier président élu démocratiquement en Égypte et le premier civil à occuper ce poste. La Cour de cassation égyptienne a confirmé samedi la peine de 20 ans de prison prononcée à l'encontre de Mohamed Morsi, l'éphémère chef d'Etat islamiste de l'Egypte, au pouvoir de 2012 à 2013. Il ne s'agit que du premier verdict définitif pour l'ancien président, condamné dans plusieurs procès. 

 

La condamnation en question a été prononcée 18 mois plus tôt lors d'un procès que l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international a qualifié de «parodie de justice». Elle porte sur la responsabilité de Mohamed Morsi dans des affrontements meurtriers qui ont éclaté à l'extérieur du palais présidentiel, durant sa seule année au pouvoir. Ces heurts ont opposé ses partisans à des manifestants de l'opposition, venus dénoncer un décret présidentiel dans lequel le président s'octroyait des prérogatives s'apparentant à des pleins pouvoirs et plaçait ses décisions au-dessus de tout contrôle judiciaire.

 

Une condamnation à mort en 2015

 

Mohamed Morsi a été destitué en juillet 2013 par l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui s'est fait élire à la présidence un an plus tard, après avoir orchestré une répression sanglante contre l'opposition islamiste. Plusieurs procès ont depuis été intentés contre l'ancien chef d'Etat. Ses avocats ont notamment fait appel d'une condamnation à mort prononcée en juin 2015 pour des évasions massives de prison et des attaques contre la police durant la révolte de 2011 qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir. L'ancien président s'est également vu condamner à la prison à vie pour «espionnage» au profit de pays voisins.

 

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, les autorités installées par l'armée ont lancé une répression implacable contre la confrérie islamiste des Frères musulmans, dont est issu l'ancien chef ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant