EgyptAir : compagnie maudite ?

le
0
Si les statistiques de la compagnie égyptienne sont rassurantes, des défaillances en matière de sécurité ont été pointées en 2009 par plusieurs administrations européennes.
Si les statistiques de la compagnie égyptienne sont rassurantes, des défaillances en matière de sécurité ont été pointées en 2009 par plusieurs administrations européennes.

Après le rocambolesque détournement de l'un de ses appareils en mars dernier, la disparition du vol MS804 est un nouveau coup dur pour EgyptAir. En trente ans, la compagnie aérienne n'a cependant connu que quatre incidents mortels. Et elle ne figure pas sur la liste noire établie par les autorités responsables de l'aviation civile de l'Union européenne. Liste qui a été remise à jour en décembre dernier. Plusieurs incidents ont pourtant sérieusement écorné son image de marque depuis trente ans.

Le 24 novembre 1985, après avoir été détourné par trois pirates de l'air, un appareil d'EgyptAir, en provenance d'Athènes et à destination du Caire, s'écrase à Malte. Les 98 passagers et 6 membres d'équipage trouvent la mort dans le drame. Le 31 octobre 1999, le vol 990 de la compagnie, qui relie New York à la capitale égyptienne, se crashe au large des côtes américaines. Bilan : 217 tués. L'enquête attribuera l'accident au suicide du copilote Gamil el-Battouti, 59 ans. Le 7 mai 2002, l'un de ses Boeing 737 s'écrase à l'approche de l'aéroport international de Tunis-Carthage. 15 personnes sont tuées (sur les 64 passagers et membres d'équipage à bord). Le crash de cet appareil en provenance du Caire sera attribué aux mauvaises conditions météorologiques (brouillard et pluie).

Statistiques

Fondée en 1932 (un an avant la création d'Air France, mais plus d'une décennie après KLM), la compagnie...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant