Egide : Succès de la collaboration avec Lacroix Defence & Security

le
0
Trappes, le 30 Mars 2009 – 18 : 00 (CET)
Communiqué de presse

Succès de la collaboration entre Egide et Lacroix Defence & Security

Egide annonce aujourd’hui le succès des solutions mises en place sur les deux satellites Spirale d’Astrium mis en orbite le 12 février 2009 par Ariane 5.
Egide avait été retenue sur ce projet par Lacroix Defence & Security, spécialiste des solutions pyrotechniques, pour sa maîtrise en matière de brasage complexe fiable pour une partie critique du système. En apportant son savoir-faire technique unique dans les technologies de brasage à l’expertise de Lacroix Defence & Security, les panneaux solaires des deux satellites se sont déployés comme prévu.

Le déploiement des panneaux solaires s’est fait par pyrotechnie
Sur cette mission, le principe d'ouverture des panneaux solaires de ces deux satellites est basé sur un système pyrotechnique. Cette technique apporte un gain par rapport aux systèmes mécaniques (vérins) en termes d'encombrement (volume) et de masse. Par ailleurs, le système Pyrosoft mis au point par Lacroix Defence & Security réduit le niveau de choc provoqué par l'ouverture des panneaux et annule ainsi tout risque d’endommagement.
Ainsi, avec ce nouveau procédé, les panneaux solaires sont restés pliés dans la coiffe du satellite jusqu'au moment voulu avant la mise à feu du système qui a permis de les déployer comme prévu.

Une maîtrise unique des techniques de brasage complexe
La technique de brasage utilisée sur ces assemblages est particulièrement subtile. Egide maîtrise depuis longtemps les techniques du brasage sophistiqué pour d'autres applications.
Sur cette mission, la complexité résidait dans la maitrise des conditions de brasage et des dépôts sur les pièces métalliques pour assurer une soudure de qualité, capable, dans un premier temps, de tenir les panneaux fermés dans la coiffe du lanceur, elle-même soumise à un environnement sévère (vibrations, tractions importantes …), puis dans un second temps de permettre, grâce à la mise à feu, leur déploiement.

Une association de savoir-faire extrêmement porteur
Le système Pyrosoft mis au point par les établissements Lacroix Defence & Security et qui utilise le savoir-faire d’Egide est extrêmement prometteur.
En combinant leur savoir-faire, les deux groupes s’adressent ainsi à un marché particulièrement dynamique. En effet, ce système, utilisé ici pour le secteur militaire français, peut être employé pour le déploiement de panneaux solaires ou d'antennes de communication de tous types de satellites.

Philippe Brégi commente : « Nous sommes fiers d’avoir participé à la mise en place d’un tel outil et d’avoir associé les savoir-faire d’Egide à ceux de Lacroix Defence & Security. Ce type de dispositif ouvre les portes d’un marché extrêmement porteur pour Egide, déjà bien implanté sur le secteur spatial.»

Il ajoute : « L'exemple de la mise en orbite réussie de ces deux satellites est par ailleurs intéressant car il met en lumière le rôle important d'Egide dans le domaine spatial. Outre notre participation au système Pyrosoft, de nombreux produits Egide sont présents tant dans les satellites que dans les lanceurs : depuis les boîtiers électroniques qui assurent le traitement des données des satellites et la communication avec le sol aux connecteurs céramiques du système de collecte d’images en infra rouge, ou encore depuis les boitiers qui permettent la gestion de l'énergie du satellite et ceux qui protègent l'électronique du système de destruction du lanceur en cas de problème durant le lancement, jusqu'aux joints dans les moteurs Vulcain d'Ariane 5. »

À propos d’Egide
Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, la Sécurité, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

EGIDE est coté sur NYSE Euronext Paris™- Compartiment C
ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006
Système de management environnemental certifié ISO 14001:2004

Contacts
EGIDE
Direction Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr

FIN’EXTENSO Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant