Egide : Signature d’un contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA)

le
0
Communiqué

Egide vient d’être retenue par la DGA pour mener le projet d’innovation 75 microns au sein du dispositif Recherche Exploratoire et Innovation (REI).

Egide, seul acteur majeur totalement dédié au domaine de la protection et de l’interconnexion des puces électroniques et optiques par encapsulation hermétique et leader européen du domaine, vient de signer avec la DGA un contrat d’études pour le projet d’innovation 75 microns pour les boitiers hermétiques HTCC.

Les MultiChips Modules (MCMs) : un besoin de haute intégration et de haute fiabilité pour les industriels français
Pour réaliser des équipements électroniques de haute performance et de haute fiabilité, les industriels français et européens de la défense utilisent des modules multichips.

Ces modules sont constitués de puces de semi-conducteurs montées en général dans un boîtier céramique hermétique utilisant la technologie dite de céramique cocuite à haute température (HTCC). Les besoins toujours croissants de puissance de calcul et l’évolution des semi-conducteurs entraînent l’utilisation de puces toujours plus denses, avec un nombre très important d’entrées-sorties.

L’enjeu pour Egide : fabriquer les boitiers de la prochaine génération de MCMs
Seule Egide possède la technologie HTCC en Europe et fournit les principaux acteurs de la Défense avec des règles de dessin incluant des lignes, des espacements et des vias de 100µm.
La prochaine génération de MCMs va nécessiter des règles de dessin autour de 75µm ce qui entraine la mise en place de briques technologiques nouvelles pour certaines étapes du processus de fabrication. Egide est aujourd’hui capable d’en assurer le développement.

L’expertise d’Egide : un savoir faire exclusif en Europe qui répond aux préoccupations de préférence communautaire du marché de la Défense
Pour les industriels français et européens de la défense, il est essentiel de s’affranchir des risques inhérents à l’approvisionnement auprès d’une source unique, en pratique non européenne à ce jour, pour ses composants stratégiques.

Il est donc vital pour la France et l’Europe de disposer d’une source européenne de boîtiers intelligents HTCC de haute performance pour modules multichips, afin de renforcer leur autonomie en matière de production de systèmes électroniques pour l’armement. Le choix s’est donc naturellement porté sur Egide pour développer cette filière.

Par ailleurs, les avancées obtenues dans une telle étude pourront profiter immédiatement à d’autres problématiques des industriels français et européens pour d’autres applications critiques.

Des retombées considérables pour Egide
Pour Egide, le savoir-faire scientifique et technique va considérablement se renforcer grâce à ce projet. Les nouvelles percées vont lui permettre de gagner d’importantes parts de marché dans le domaine des MCMs à base de HTCC, et assureront des bases solides pour de futures évolutions. Le marché total accessible à Egide en France et en Europe est de l’ordre de 5 M€ par an. C’est donc un axe essentiel pour son développement.

Philippe Brégi, Président - Directeur général d’Egide, déclare : «la qualité du projet et des équipes impliquées chez Egide ont retenu l’attention de la DGA. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant notre savoir faire exclusif sur ce projet tout en développant une technologie innovante qui correspond aux orientations générales et scientifiques du marché de la défense en France et en Europe. Les retombées financières pour Egide seront significatives. »

A propos d’Egide
Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

EGIDE
est coté sur Euronext Paris™- Compartiment C
ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006

Contacts

EGIDEDirection Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr

CITIGATE Relations Analystes/Investisseurs -Arnaud Salla - +33 1 53 32 78 89 - arnaud.salla@citigate.fr

FIN’EXTENSO Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant