Egide retenu comme partenaire par le pôle de compétitivité à vocation mondiale MOV’EO

le
0
Communiqué

Trappes le 18 février 2008

Egide retenu comme partenaire par le pôle de compétitivité à vocation mondiale MOV’EO
Egide apportera à l’électronique automobile son expertise technique en matière de traitement de surface

Menkar, un projet stratégique au sein de MOV’EO
Le pôle de compétitivité MOV’EO,
l’un des 10 pôles à vocation mondiale labellisés en juillet 2005, concerne les thématiques de sécurité, de protection de l’environnement et du cadre de vie liées aux transports routiers, et en particulier l’automobile et les transports collectifs en environnement urbain, domaines où la mécatronique, mariage de l’électronique et de la mécanique, jouera un rôle essentiel.
Le projet MENKAR est destiné à lever un verrou clé de la mécatronique en innovant dans les matériaux utilisés pour l’électronique de puissance. Ce projet auquel participe Egide vise notamment à mettre en place une filière technologique permettant la réalisation d’organes électromécaniques compacts et intégrés, rendant obsolètes ceux existant actuellement. Le projet Menkar s’étalera sur 3 ans.

Egide apporte sa forte expertise du traitement de surface
Dans la première phase du projet, Egide participera au choix des nouveaux matériaux du boîtier mécatronique de puissance en apportant son expertise en matière de traitement de surface sur matériaux complexes. Dans une deuxième phase, Egide mettra au point les procédés nécessaires aux dépôts chimiques et contribuera ensuite à leur qualification en accord avec les normes automobiles.

Un enjeu sociétal
L‘introduction de technologies innovantes est nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences des applications automobiles. La mécatronique permettra l’intégration de fonctions mécaniques, hydrauliques et électroniques et donc la réduction de la consommation de carburant, un enjeu majeur pour un développement durable tant du point de vue des attentes environnementales que de la réduction des dépenses énergétiques.

Philippe Brégi, Président Directeur général d’Egide, a déclaré : « Le rôle confié à Egide constitue une reconnaissance de notre expertise, fruit de la haute fiabilité de nos solutions et de la compétence de nos équipes de R&D. Notre stratégie de renforcement de nos activités techniques sera confortée par un travail en réseau avec des grands groupes, des PME, des universités et des centres de recherche. Au-delà de la pertinence du marché de la mécatronique automobile, les bénéfices que tirera Egide de cette recherche nous permettront de mieux appréhender les demandes croissantes, tous marchés confondus, de matériaux à forte dissipation thermique.».

A propos d’Egide
Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Coté sur Euronext Paris™ - Compartiment C
ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006
Système de management environnemental certifié ISO 14001:2004

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

Contacts
EGIDE
Direction Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr

CITIGATE Relations Analystes/Investisseurs -Arnaud Salla - +33 1 53 32 78 89 - arnaud.salla@citigate.fr

FIN’EXTENSO Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant