Egide : résultats semestriels - EBITDA équilibré

le
0

Communiqué de presse

Trappes, le 27 octobre 2008 - 07:00 (CET)

Résultats au 30 juin 2008
Chiffre d’affaires du troisième trimestre

En millions d'euros, IFRS 1er semestre 2008 1er semestre 2007
Chiffre d'affaires

15,4

12,8

Résultat opérationnel

-0,4

-3,1

Dont amortissements des immobilisations

-0,6

-0,6

Résultat net

-0,9

-3,3

Marge d’autofinancement

-0,3

-2,4

EBITDA

0,0

-2,3

Un chiffre d’affaires record

Egide a réalisé un chiffre d’affaires de 15,4 millions d’euros au cours du premier semestre, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période de 2007. A taux de change constants, la progression est de plus de 29 %.

Avec une croissance de plus de 30 %, l’activité télécoms affiche une progression plus forte que celle des autres secteurs, particulièrement grâce aux produits fabriqués par la filiale américaine. Le marché militaire et spatial (+ 18 %) reste globalement bien orienté sur le long terme, avec notamment un marché spatial bénéficiant d’un bon niveau de commande des programmes européens de satellites et un marché militaire américain stable. La croissance du secteur industriel (+ 16 %) est due au retour de l’activité d’embase relais pour l’avionique civile.

Retour à l’équilibre en trésorerie opérationnelle

La forte croissance du chiffre d’affaires (+ 20 %), la maîtrise des rendements et de la productivité ainsi que la réduction des charges fixes ont permis d’améliorer très significativement les résultats du premier semestre 2008 par rapport à ceux du semestre équivalent de 2007. Hors opération immobilière (cession du site de Trappes), l’Ebitda est équilibré conformément aux objectifs fixés pour ce premier semestre.

Egide France affiche des résultats meilleurs que prévus : la croissance de plus de 40 % du chiffre d’affaires, l’amélioration de la productivité et la meilleure absorption des frais fixes ont permis de dégager un Ebitda positif.

Chez Egide USA, les éléments non récurrents qui avaient affecté le deuxième semestre 2007 ont été maîtrisés. Néanmoins, l’Ebitda est encore négatif (- 3 % du chiffre d’affaires de la filiale) mais en constante amélioration.

Les performances d’Egide UK sont en demi-teinte. Ainsi, malgré la croissance du chiffre d’affaires de 8 % (en £), le résultat opérationnel reste négatif (- 10 % du chiffre d’affaires de l’entité). Cette activité industrielle spécifique ne représente cependant que 7 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe.

Le résultat opérationnel est ainsi passé de - 3,1 millions d’euros au 30 juin 2007 à – 0,4 million d’euros au 30 juin 2008. Compte tenu d’éléments financiers (- 0,5 million d’euros), le résultat net ressort à – 0,9 million d’euros contre une perte de 3,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2007.

Bilan consolidé au 30 juin 2008

Au 30 juin, la trésorerie disponible est de 1,3 million d’euros. Comme prévu, la cession du site de Trappes est intervenue au mois de mars 2008. Le besoin en fonds de roulement est de 76 jours de chiffre d’affaires et reste stable. Les capitaux propres s’élèvent à 6,8 millions d’euros et l’endettement net est de à 3,7 millions d’euros (dont 3,6 millions liés à l’affacturage).

Activité au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires consolidé (non audité) du groupe Egide pour le troisième trimestre 2008 s'élève à 7,26 millions d’euros, soit une croissance de 17 % à taux de change constants (11 % à taux de change réels). Ce niveau d’activité élevé affiche cependant un ralentissement séquentiel, conséquence du contexte économique mondial difficile sur certains secteurs. Les télécoms ont représenté 28 % du chiffre d’affaires (forte croissance due à Egide USA), le secteur militaire et spatial 35 % et le secteur industriel 37 %.

L’emprunt d’Egide USA (inscrit au bilan du 30 juin pour 1,4 million de dollars) a été remboursé courant octobre grâce à la réalisation de l’opération de cession/location du bâtiment de Cambridge. Le niveau de trésorerie disponible au 30 septembre reste stable à 1,3 million d’euros.

Perspectives

La progression du chiffre d’affaires sera ralentie par la crise internationale qui touche certains de nos secteurs d’activités : automobile, aéronautique civile, électronique. En conséquence, le chiffre d’affaires du deuxième semestre devrait être légèrement inférieur à celui du premier, mais néanmoins largement supérieur au chiffre d’affaires du deuxième semestre 2007, d’environ 10 %.

Malgré les progrès significatifs réalisés, la tenue de l’objectif de résultat opérationnel positif à la fin du semestre sera contrariée. Aussi, la stratégie industrielle sera adaptée en fonction des évolutions de nos marchés applicatifs ; le site de Casablanca sera ainsi redimensionné (forte réduction des effectifs) et dédié à l’activité embase relais.

« Avec un chiffre d’affaires semestriel supérieur à 15 millions d’euros et un Ebitda équilibré, nous venons de franchir une étape importante pour Egide. Grâce à ce niveau d’activité et à nos gains de productivité, nous sommes solidement armés pour résister à la crise mondiale qui pourrait toucher durement certains de nos secteurs applicatifs, d’autant que, par notre diversification réussie, nous sommes fortement présents dans des secteurs qui ne seront pas ou peu impactés par cette crise (espace, défense). De plus, le retour à une parité dollar/euro plus favorable pourrait favoriser notre compétitivité. En ce qui concerne la reprise des télécoms, qui demeure inéluctable compte tenu de la saturation de certains réseaux, la crise mondiale pourrait retarder les investissements nécessaires ; aussi, Egide se positionne dans des produits innovants de haut de gamme pour lesquels une demande solide devrait subsister malgré la crise »déclare Philippe Brégi Président-Directeur général du groupe.

Avant d’ajouter : « L’objectif 2009 sera l’atteinte d’un Ebit équilibré sur l’année, avec un Ebitda positif dès le premier semestre. La tenue de cet objectif assurera un niveau de trésorerie convenable, ne nécessitant aucune opération financière»

À propos d’Egide

Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

EGIDE est coté sur NYSE Euronext Paris™- Compartiment C
ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006
Système de management environnemental certifié ISO 14001:2004

Contacts
EGIDE – Direction Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr
FIN’EXTENSO – Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant