EGide : Résultats au 30 juin 2007 - Chiffre d’affaires du troisième trimestre

le
0
Communiqué

Résultats au 30 juin 2007

Chiffre d’affaires du troisième trimestre

En millions d'euros, en IFRS (non audité)

1er semestre 2007

1er semestre 2006

Chiffre d'affaires

12,8

11,6

Résultat opérationnel

Dont amort. et dépréciation des immos

(3,1)

(0,6)

(2,5)

(0,6)

Résultat net

(3,3)

(2,7)

Marge d’autofinancement

(2,7)

(1,8)


Une croissance du chiffre d’affaires conforme aux attentes : + 14 % à taux de change constant

Egide a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros au cours du premier semestre, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période de 2006. A taux de change euro-dollar constant, la progression est de plus de 14 %.

La croissance du secteur militaire et spatial a été régulière. Le marché industriel a marqué la plus forte progression avec une bonne orientation du marché automobile et infrarouge, mais avec une situation plus contrastée dans l’aéronautique : bonne performance des boîtiers pour l’électronique embarquée et faiblesse des commandes d’embases relais. Comme prévu, compte tenu de la position d’Egide dans la chaîne, la reprise du marché des télécoms optiques n’a pas encore eu d’effet sur les ventes d’Egide au cours de ce semestre.

Résultats semestriels

Les résultats semestriels ont été impactés par un environnement difficile et par la faiblesse du dollar et du yen.

Malgré la croissance du chiffre d’affaires, le résultat net est en recul par rapport au semestre équivalent de l’année précédente. Ceci s’explique par un décalage de ventes chez Egide France ayant entraîné un surcoût de frais de personnel et par des coûts matière trop élevés chez Egide USA liés aux difficultés de qualification de nouveaux fournisseurs low cost fiables. Le résultat opérationnel (non audité) est ainsi passé de - 2,5 millions d’euros au 30 juin 2006 à - 3,1 millions d’euros au 30 juin 2007.

Le résultat net (non audité) ressort à - 3,3 millions d’euros contre une perte de 2,7 millions d’euros au cours du premier semestre 2006.

Bilan consolidé au 30 juin 2007

Au 30 juin, la trésorerie disponible est de 2 millions d’euros. Comme prévu, la créance d’impôt d’Egide SA a été recouvrée en avril 2007. Le besoin en fonds de roulement est de 91 jours de chiffre d’affaires et reste stable par rapport à l’exercice 2006. Les capitaux propres s’élèvent à 10,1 millions d’euros, soit 47 % du total du bilan. L’endettement net ressort à 2 millions d’euros.

Chiffre d’affaires au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires consolidé (non audité) du groupe Egide pour le troisième trimestre 2007 s'élève à 6,52 millions d’euros, soit une croissance de 4 % à taux de change constant.

Les performances selon les unités de production sont contrastées. Par rapport à la même période de l’exercice précédent et à taux de change constant, Egide France enregistre une croissance de 15 %, Egide UK une croissance de 10 % et Egide USA un recul de 12 %. Le repli du chiffre d’affaires d’Egide USA est lié à un décalage conjoncturel des programmes militaires.

Les télécoms ont représenté 22 % du chiffre d’affaires, le secteur militaire et spatial 37 % et le secteur industriel 41 %.

Perspectives

A court terme, la faiblesse du dollar et du yen, les difficultés d’approvisionnement de certains composants militaires et les retards de qualification de sources bas coûts fiables continueront à impacter les performances financières du Groupe.

Egide anticipe ainsi un retard de 6 mois sur son plan de marche ; l’objectif de retour à l’équilibre en cash serait donc atteint à la fin du premier semestre 2008. Afin de maintenir un niveau de trésorerie convenable, Egide met en œuvre des solutions de financement alternatif telles qu’un prêt bancaire déjà consenti à Egide USA ou des opérations de cession location en cours pour les sites français.

« Au-delà des incertitudes sur l’évolution de l’euro et du retard sur notre plan de marche, les fondamentaux et la stratégie d’Egide restent inchangés » déclare Philippe Brégi Président-Directeur général du groupe. « Notre position de leader dans un domaine d’excellence couvert par un très petit nombre d’acteur, nos atouts reconnus internationalement en terme d’outils industriels, de maîtrise des technologies, de capacités d’innovation, la réussite de notre diversification ainsi que le rebond inéluctable du marché des télécoms optiques sur lequel nous demeurons un acteur incontournable font que malgré les difficultés rencontrées, notre objectif de profitabilité sur 2008 n’est pas remis en cause. »

Avant d’ajouter : « A plus court terme, le carnet de commandes pour le trimestre à venir permettra d’afficher une croissance séquentielle significative du chiffre d’affaires.»

A propos d’Egide

Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Coté sur le compartiment C de l’Eurolist by Euronext Paris™

ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

Contacts

EGIDEDirection Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr

CITIGATE – Relations Analystes/Investisseurs -Arnaud Salla - +33 1 53 32 78 89 - arnaud.salla@citigate.fr

FIN’EXTENSO – Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant