Egide : contrat avec SAGEM Defense & Sécurité

le
0
Communiqué

EGIDE / SAGEM Défense & Sécurité
Contrat sur la mission SVOM ECLAIRs

Dans le cadre de la préparation de la mission SVOM (Space Based Multi-band Variable Object Monitor), Egide fabriquera pour SAGEM Défense & Sécurité, filiale de SAFRAN, le boitier HTCC qui abritera les circuits intégrés spécialisés capables de décrypter les informations transmises par les détecteurs de la caméra ECLAIRs.

Trappes, le 21 juillet 2008 – 18 :00 (CET)- Egide, seul acteur majeur totalement dédié au domaine de la protection et de l’interconnexion des puces électroniques et optiques par encapsulation hermétique et leader européen du domaine, annonce avoir signé un contrat avec SAGEM D&S Valence dans le cadre de la mission SVOM et notamment pour la fabrication de boitier HTCC (céramique cofrittée à haute température) pour l’élément clef de cette mission : le télescope ECLAIRs.

Des détecteurs infra rouges pour faire avancer l’astrophysique
Le télescope ECLAIRs à bord du satellite sino-français SVOM (Space based multi-band Variable Object Monitor) occupe un rôle central sur la mission. Il sera dédié à l’observation des sursauts gamma et pourra probablement voir les premières explosions d’étoiles, lorsque l’Univers avait moins d’un milliard d’années. Actuellement en phase A (étude de faisabilité), le lancement du satellite est prévu pour 2012.

Les sursauts gamma sont les plus violentes explosions observées dans l’Univers. Associés à la mort des premières étoiles, et probablement à la formation de trous noirs, les sursauts gamma constituent aujourd’hui un thème de recherche en plein essor, notamment pour étudier la physique dans des conditions extrêmes. Cependant la physique de ces objets demeure mal comprise, en particulier pour ce qui concerne l’émission X et gamma produite pendant le sursaut.

Le but du télescope ECLAIRs est de fournir en temps quasi réel la position précise de près de 100 sursauts par an. Des détecteurs gamma et un télescope fonctionnant dans le domaine visible complètent la charge utile du satellite. Deux télescopes robotisés au sol observant quant à eux le visible et le proche infrarouge assureront le suivi au sol.

Egide : un savoir faire recherché qui correspond aux impératifs de la filière de détecteurs infrarouges hautes performances
Le caractère fugace de ces phénomènes et la nécessité de les observer simultanément dans une large bande spectrale impliquent des moyens spécifiques adaptés.
SAGEM Défense & Sécurité de Valence, partie prenante du projet sino-français, a donc fait appel au savoir faire reconnu d’Egide pour la fabrication d’un boitier HTCC, cette technologie étant la mieux adaptée aux exigences de cette mission.
Ce boitier, répondant aux impératifs de haute fiabilité requis dans ce domaine, recevra le circuit intégré micro-électronique spécialisé qui traitera les informations transmises par les détecteurs gamma.
Ces détecteurs sont collés sur un substrat, lui-même collé à l’arrière du boîtier HTCC.
L’ensemble crée un module composé de 32 détecteurs gamma, et 200 modules constituent le télescope ECLAIRs.
Egide fabriquera donc les 200 boîtiers qui voleront sur la mission SVOM.

Philippe Brégi, Président - Directeur général d’Egide, commente : « le savoir-faire, la qualité et la haute technicité des procédés requis pour la fabrication de ce type de boitiers ont permis à Egide de faire partie intégrante de cette formidable mission, dont les débouchés pour la recherche scientifique s’avèrent très porteurs. Le groupe Egide, animé par un souci permanent d’innovation, fera partie des prochaines missions spatiales qui permettront de compléter la carte de l’Univers dessinée par SVOM-ECLAIRs. »

A propos d’Egide
Egide SA est un groupe européen d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Le groupe intervient sur les marchés de haute technologie tels que l'Espace, la Défense, l'Aéronautique, les Télécommunications, l'Automobile et le Médical. Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Maroc.

Retrouvez toute l’information sur Egide : www.egide.fr

EGIDE est coté sur NYSE Euronext Paris™- Compartiment C - ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID

Egide a renouvelé son label OSEO – ANVAR d’entreprise innovante le 14 septembre 2006
Système de management environnemental certifié ISO 14001:2004

Contacts

EGIDEDirection Financière - Philippe Lussiez - +33 1 30 68 81 00 - plussiez@egide.fr

FIN’EXTENSO – Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant