EGAMO : Pour sa deuxième session, le Comité de Multigestion d'Investissement Responsable EGAMO (COMIRE) se renforce

le
0

Dans le cadre de son approche responsable et conscient de la nécessité d’une démarche collective, EGAMO a créé le COMIRE en début d’année 2015, un lieu de réflexion structurellement attaché à son process ESG dans le domaine de la Multigestion, réunissant à l’origine 5 Institutions de l’Economie Sociale, dont MGEN, UMR et CARAC.

La deuxième session du COMIRE, qui s’est tenue fin novembre 2015, a été l’occasion d’accueillir un nouveau membre, Mutré, portant à 6 le nombre des Institutions de l’Economie Sociale représentées et participant à la réflexion commune.

Créé par un acteur mutualiste de référence, le Groupe MGEN, EGAMO inscrit naturellement le développement durable et les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au cœur de ses valeurs. Dès sa création, EGAMO a cherché à décliner des valeurs extra financières dans ses actes de gestion ; au sein de sa gestion obligataire en direct d’une part puis au sein de sa multigestion qu’elle pratique en architecture ouverte.

L’objectif du COMIRE est de définir les critères extra financiers essentiels pour les investisseurs institutionnels. Il permet l’échange sur les grandes problématiques soulevées par l’exercice concret de la gestion et vise à dégager des pistes de solutions, de manière pragmatique et dans un esprit d’ouverture et de progrès.

Les échanges lors de cette deuxième session du COMIRE ont été nourris par l’analyse des réponses des sociétés de gestion au questionnaire ESG de due diligence ainsi que l’analyse ESG ligne à ligne des fonds sélectionnés.

Les discussions suscitées par ces analyses ont notamment permis de mettre en lumière les points suivants :

  • L’exigence ESG formulée et mise en œuvre par les investisseurs institutionnels favorise la diffusion de l’esprit ESG dans les sociétés de gestion et les entreprises dans lesquelles les fonds sont investis ;
  • Dans un esprit de progression, les questionnaires de due diligence ESG doivent être à la fois différenciants et évolutifs ;
  • Pour être efficace, la démarche ESG de chaque Institution doit tenir compte des spécificités de celle-ci ;
  • L’analyse ESG a un coût et l’extension de couverture si elle semble souhaitable et nécessaire devra être financée, par les investisseurs notamment.

« En matière d’ESG, faire et faire savoir permettent d’avancer et d’agir ; les réflexions que nous menons avec les membres du COMIRE sont essentielles pour nous afin de continuer à progresser et garantir une adéquation entre nos valeurs mutualistes et notre démarche de gestion », explique Nicolas Demont, Directeur général d’EGAMO.

 

A propos d’EGAMO

EGAMO est née de la volonté de la MGEN de créer sa propre société de gestion d’actifs. Son équipe est composée de collaborateurs issus à la fois du monde mutualiste et de la gestion d’actifs. Forte de cette double culture, EGAMO propose des solutions de gestion de portefeuille complètes et sur-mesure intégrant des services adaptés aux contraintes et réglementations spécifiques des acteurs de l’économie sociale (mutuelles, associations, institutions de prévoyance…).

Créée en 2008, la société gère à fin octobre 2015, 8,6 milliards d’euros d’encours au travers de mandats et d’OPC.

www.egamo.fr

 

Contact presse

Agence Shan
Caroline Babouillard
01 44 50 58 72
caroline.babouillard@shan.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant