EFRONT : Une dynamique favorable au second semestre

le
0

eFront, éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance, publie ses résultats consolidés pour l'exercice 2008.

M¤ - au 31 décembre
Résultats audités
2008 2007
Chiffre d'affaires 14,65 12,78
Résultat d'exploitation (1,37) 1,30
Résultat net des entreprises intégrées (1,26) 2,07
Résultat net part du groupe (1,69) 1,70

Une nouvelle année de croissance, sur un marché touché par la crise

Conformément à son plan de marche, eFront a engagé en 2008, et notamment sur le premier semestre, une politique d'investissements soutenue pour poursuivre sa croissance et atteindre rapidement une taille critique.

Le renforcement de la proximité commerciale, de l'innovation technologique et des équipes de consultants a permis au Groupe de développer rapidement ses positions à l'international et d'enrichir son offre produit.

Ainsi, eFront enregistre en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 14,65 M¤, en hausse de 14,6% par rapport à 2007.

A périmètre et à taux de change constant par rapport à 2007, eFront enregistre un chiffre d'affaires proforma 2008 de 14,74 M¤, en hausse de 15,3% sur l'ensemble de l'année.

L'activité récurrente d'eFront, constituée de la maintenance, de l'hébergement et de la location de licences, progresse de 50% et ressort à 21% du chiffre d'affaires 2008 contre 16% en 2007, soutenue par une base de clients en forte hausse.

Cette performance, obtenue dans un contexte qui s'est nettement dégradé au deuxième semestre, a été portée principalement par :

Les succès de l'offre dédiée à la gestion alternative à l'international, La croissance de l'activité GRC (Gouvernance, Gestion des Risques et Conformité) qui démontre toute sa pertinence dans un contexte où les processus de contrôle et de reporting tendent à se renforcer singulièrement.

Des résultats marqués par les efforts d'investissement

Les résultats d'eFront enregistrent les effets d'une politique d'investissements soutenue :

Ouverture de deux nouveaux bureaux (Dubaï et New York) et acquisition du distributeur VcOnTarget en Allemagne Poursuite des investissements R&D

Le Groupe a toutefois anticipé la dégradation tardive mais perceptible du marché, en adaptant dès le second semestre 2008 ses dépenses d'exploitation, à travers notamment un ralentissement des recrutements, compensé par une augmentation temporaire du recours à la sous-traitance.

Ces différents facteurs amènent le Groupe à enregistrer en 2008 un résultat d'exploitation négatif de (1,4) M¤ contre 1,3 M¤ en 2007. Toutefois, la dynamique du second semestre permet au groupe d'afficher un résultat d'exploitation positif de +0,3 M¤ sur les six derniers mois de l'année.

L'amortissement des écarts d'acquisition de l'exercice 2008 représente (0,43) M¤. Le résultat net consolidé ressort à (1,69) M¤, contre 1,70 M¤ en 2007.

Un bilan solide

Avec un endettement quasi nul et une trésorerie disponible de 5,20 M¤, la structure bilancielle du Groupe lui permettra de poursuivre le développement de son offre et de sa présence internationale.

Perspectives

Le Groupe s'appuie sur des bases solides pour traverser la crise : une base de clients en forte hausse, une présence sur des marchés à fort potentiel, une offre de produits enrichie et une structure financière saine.

En particulier, le succès remporté récemment auprès d'un grand fonds de pension aux Etats-Unis confirme le potentiel de croissance d'eFront sur le marché nord-américain de la gestion alternative - premier marché au monde - et auprès des investisseurs institutionnels de très grande envergure.

Les signes objectifs de la dégradation de la conjoncture incitent toutefois eFront à la prudence en 2009. Le redéploiement des ressources, le contrôle des coûts et le maintien de la dynamique commerciale devraient permettre au Groupe de s'adapter à son environnement tout en préservant sa compétitivité et sa capacité d'innovation.

A propos d'eFront

Fondé en 1999, eFront édite des solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance. Fort d'une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques, eFront sert aujourd'hui plus de 160 clients répartis dans 22 pays, dont des références majeures du Private Equity, de l'Investissement Immobilier, de la Banque et de l'Assurance. Implanté à Paris, Londres, New York, Dubaï, Bonn et Jersey, eFront est coté sur Alternext by NYSE EuronextTM Paris (Code ISIN : FR0010406777, indice : Alternext Allshare, Mnemo : ALEFT).
eFront a obtenu le label Anvar « Entreprise Innovante » d'OSEO.

Contacts
eFront CAP VALUE
Olivier Dellenbach, Président Directeur Général
Matthieu Plessis, Directeur Financier
David Bergonzo, Directeur Marketing
01 49 96 40 60
relations-investisseurs@efront.com
www.efront.com
Gilles Broquelet
Olivier Paria
Communication financière
01 80 81 5000
gbroquelet@capvalue.fr
www.capvalue.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15514-cp-efront-010409.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant