EFRONT : Francisco Partners prend le contrôle d’eFront

le
0

Un nouveau partenaire financier pour accélérer son développement international et la création de produits innovants

Paris - EFR Holdings SAS, véhicule d'acquisition contrôlé par des fonds affiliés à Francisco Partners, a procédé le 23 septembre 2011 à l'acquisition de la majorité du capital et des droits de vote de la société eFront S.A. (« eFront »), éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la finance, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché Alternext (Paris) de NYSE Euronext (ALEFT).

EFR Holdings SAS a en effet acquis 2.273.793 actions d'eFront représentant 74,19% du capital et des droits de vote de la société (60,34% sur une base totalement diluée), au prix de 18,00¤ par action. Parmi les actionnaires cédants figuraient les fonds gérés par CDC Innovation, Odyssée Venture et OTC Asset Management, ainsi que les sociétés IBIM 2 Ltd et RRA Vendôme. Sur ce prix d'acquisition de 18,00¤ par action, 13,50¤ par action ont été versés le 23 septembre 2011, et le solde, soit 4,50¤ par action, fera l'objet d'un versement différé, garanti par Francisco Partners, devant intervenir au plus tard en janvier 2012.

Le prix d'acquisition de 18,00¤ par action représente une prime de 62,16% par rapport au cours de clôture au 22 septembre 2011 de 11,10¤, 71,20% par rapport à la moyenne pondérée des cours de bourse de l'action eFront au cours des 20 derniers jours de bourse et 88,57% par rapport à la moyenne pondérée des cours de bourse de l'action eFront au cours des 250 derniers jours de bourse. Ce prix correspond à une valeur des capitaux propres d'eFront d'environ 68 millions d'euros sur une base totalement diluée.

« Francisco Partners offre à nos actionnaires une prime significative par rapport au dernier cours et ce, dans des conditions de marché difficiles. Nous sommes convaincus que cette opération délivre à nos actionnaires une valeur que la Société aurait mis des années à atteindre en tant que société cotée. Par ailleurs, le soutien financier de Francisco Partners donne à eFront les moyens d'accélérer encore son développement international et la création de nouveaux produits dédiés à nos marchés, » a déclaré Olivier Dellenbach, fondateur et Président Directeur Général d'eFront.

En parallèle, le 23 septembre, EFR Holdings SAS a conclu avec les principaux dirigeants et managers d'eFront un engagement irrévocable portant sur la cession par ces derniers de 615.160 actions (issues notamment de l'exercice de BSPCE et/ou options de souscription d'actions existants), représentant 16,33% du capital et des droits de vote d'eFront sur une base totalement diluée, ainsi que sur leur réinvestissement dans EFR Holdings SAS par le biais d'un apport en nature de 352.366 de leurs actions (issues notamment de l'exercice de BSPCE existant), représentant 9,35% du capital et des droits de vote d'eFront sur une base totalement diluée. Les deux transactions seront réalisées sur la base d'un prix de cession et d'une valeur d'apport de 18,00¤ par action.

Conformément à la législation applicable, EFR Holdings SAS déposera dans les meilleurs délais auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique d'achat simplifiée (« OPAS ») portant sur les actions eFront au prix de 18,00¤ par action, l'initiateur se réservant la faculté de mettre en ½uvre une procédure de retrait obligatoire à un prix de 18 euros par action, si les conditions légales sont remplies. Avant l'ouverture de l'offre, EFR Holdings SAS contrôlera 86,02% du capital et des droits de vote d'eFront sur une base totalement diluée, sous condition de réalisation des engagements irrévocables susvisés.

EFR Holdings SAS déposera auprès de l'AMF un projet de note d'information détaillant les modalités de l'offre et eFront déposera un projet de note en réponse, qui comprendra un rapport d'expertise indépendante du cabinet Ricol Lasteyrie statuant sur l'équité des conditions financières de l'offre et dont le mandat couvre un éventuel retrait obligatoire.

La Société a demandé à Euronext la suspension du cours de ses actions jusqu'à la date d'ouverture de l'offre.

En conséquence du changement de contrôle, quatre membres du conseil d'administration d'eFront ont démissionné et deux nouveaux membres ont été cooptés. Le Conseil d'administration d'eFront comprend désormais, outre Olivier Dellenbach, Deep Shah et Peter Christodoulo, tous deux cooptés sur proposition d'EFR Holdings SAS.

Deep Shah de Francisco Partners a déclaré, « Les dirigeants d'eFront ont prouvé leur capacité à opérer au niveau mondial. Nous sommes heureux de les aider à poursuivre le développement de leur entreprise et à donner corps à leur vision d'avenir pour eFront ».

« Nous sommes très impressionnés par la plateforme technologique bâtie par eFront au cours de ces dix dernières années et nous allons travailler avec ses dirigeants pour poursuivre sa croissance en continuant d'investir dans de nouveaux produits innovants, » a ajouté Peter Christodoulo de Francisco Partners.

Le cabinet d'avocats Wragge & Co est intervenu en tant que conseil juridique d'eFront et de ses dirigeants. DC Advisory Partners, le cabinet d'avocats Franklin et le cabinet Arsene Taxand assistent Francisco Partners respectivement en tant que conseils financier, juridique et fiscal. CM-CIC Securities interviendra en tant que banque présentatrice de l'OPAS, pour le compte d'EFR Holdings SAS.

À propos d'eFront

eFront est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la finance, avec une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques. eFront sert aujourd'hui plus de 260 clients répartis dans 30 pays, dont des références majeures des secteurs du Private Equity, de l'Investissement Immobilier, de la Banque et de l'Assurance. Fondé en 1999, eFront est aujourd'hui présent à Paris, Londres, New York, Montréal, Dubaï, Hong Kong, Bonn, Jersey et Pékin.

eFront est coté sur Alternext by NYSE Euronext.

À propos de Francisco Partners

Francisco Partners est l'un des plus importants fonds de capital investissement spécialisés dans le secteur des technologies. Avec un capital de près de 7 milliards de dollars, Francisco Partners réalise des investissements structurés dans des entreprises de technologie cotées ou non cotées, avec des opérations dont les montants s'échelonnent de 50 millions à plus de 500 millions de dollars. www.franciscopartners.com

Contacts


EFRONT

Olivier Dellenbach, Président Directeur général

Matthieu Plessis, Directeur Financier

relations-investisseurs@efront.com - 01 49 96 40 60

www.efront.com

CAP VALUE

Gilles Broquelet, Samuel Beaupain

Communication Financière

gbroquelet@capvalue.fr  - 01 80 81 5000

www.capvalue.fr

Information réglementée
Communiqués publiés en période d'offre publique d'acquisition :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25245-emerald-press-release-23092011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant