EFRONT : eFront remporte un contrat majeur avec la Banque des Etats de l’Afrique Centrale

le
0

Dans le cadre de l'amélioration et du renforcement significatif de son dispositif de contrôle, de gouvernance et de gestion des risques, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) choisit la suite logicielle FrontGRC d'eFront.

La BEAC est  un établissement public international qui assure les missions  de Banque Centrale commune aux six Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.

Souhaitant renforcer et unifier son dispositif de contrôle et de gouvernance en vue de  l'inscrire dans une démarche stratégique d'amélioration de la gestion des risques et du contrôle interne, la BEAC a entrepris un important projet visant à l'atteinte de ces objectifs. La réalisation de ce projet, dénommé « SIRISBEAC » (Système d'Information sur les Risques de la BEAC) se fondait, entre autres, sur l'acquisition d'un outil performant et adapté de gestion des risques. C'est dans cette optique que la BEAC a pris contact avec plusieurs éditeurs spécialisés - sept initialement -, dont quatre ont été retenus pour participer à un processus rigoureux de sélection.

La spécialisation « institutions financières » et les nombreuses références de FrontGRC - en particulier parmi les établissements bancaires - ont constitué un premier élément différentiateur. En particulier, les retours positifs de deux Banques Centrales utilisant déjà la solution ont été déterminants.

La capacité unique de FrontGRC à offrir un système d'information unifié pour l'ensemble du dispositif de gouvernance a également été un facteur essentiel, eu égard à l'envergure du projet : le déploiement de FrontGRC au sein de la BEAC couvrira notamment la gestion des risques opérationnels, la modélisation des processus, la gestion des plans de continuité d'activité, le contrôle permanent et le contrôle périodique (audit). La réussite de ce projet devrait permettre, à terme, d'envisager la couverture d'autres types de risques. Les utilisateurs du système seront répartis dans les 6 pays de la Région.

M. ABBAS MAHAMAT TOLLI, Secrétaire Général de la BEAC, déclare : « Notre mission de Banque Centrale nous impose, plus que jamais, un devoir d'exemplarité, passant notamment par le renforcement de nos processus de contrôle et de Gouvernance ; le déploiement de FrontGRC occupera une place centrale dans cette évolution. Le choix d'eFront opéré par la Banque, dans le cadre du projet SIRISBEAC, résulte non seulement de  l'étendue fonctionnelle de son offre et le retour d'expérience très positif transmis par plusieurs grands établissements bancaires, mais plus encore de  la capacité d'eFront à nous accompagner dans la durée que nous avons jugé essentielle.  »

Laurent Bréboin, Directeur Général Délégué d'eFront : « Nous concrétisons aujourd'hui les efforts fournis tout au long d'un processus de sélection particulièrement exigeant. Ce projet d'envergure, conduit en étroite collaboration avec la BEAC, nous permettra d'enrichir encore la valeur ajoutée délivrée par notre offre et nos services ; il nous apportera également une référence stratégique pour le développement de nos activités GRC sur le continent africain. »

A propos de la BEAC

La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) est un établissement public international regroupant les 6 États de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale). La BEAC a pour missions d'émettre la monnaie et d'en garantir la stabilité, de définir et de conduire la politique monétaire applicable dans les pays membres de l'Union, de conduire les opérations de change, de détenir et de gérer les réserves de change des pays membres, et de promouvoir le bon fonctionnement du système des paiements dans l'Union. Le siège de la BEAC est situé a à Yaoundé, au Cameroun.

A propos d'eFront

Fondé en 1999, eFront édite des solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance. Fort d'une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques, eFront sert aujourd'hui près de 200 clients répartis dans 24 pays, dont des références majeures du Private Equity, de l'Investissement Immobilier, de la Banque et de l'Assurance. Implanté à Paris, Londres, New York, Dubaï, Bonn et Jersey, eFront est coté sur Alternext by NYSE Euronext.

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18000-cp-efront-171109.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant