EFRONT : Des résultats semestriels 2008 marqués par un effort d’investissement important et une saisonnalité plus prononcée des ventes

le
0
M¤ au 30 juin S1 2008 S1 2007
Chiffre d'affaires 5,65 5,35
Résultat d'exploitation (1,69) 0,13
Résultat net consolidé (1,58) 0,15

Sur le 1er semestre 2008, eFront, éditeur de logiciels pour les métiers de la Finance, enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 5,65 M¤, en hausse de 5,6 % par rapport au premier semestre 2007.
Cette croissance s'accompagne d'un rééquilibrage des lignes de produits au profit de la suite logicielle de Gouvernance (FrontGRC) qui a connu une forte augmentation de son chiffre d'affaires.

Ce 1er semestre est peu significatif pour les activités du Groupe en raison d'une saisonnalité plus marquée cette année, caractérisée par une concentration des ventes attendue sur le 2nd semestre. 

Un effort d'investissement important pour atteindre rapidement une taille critique

Les six premiers mois de l'année ont été marqués par des investissements significatifs : d'importants efforts de prospection commerciale avec notamment l'ouverture de bureaux à Dubaï, qui ont permis l'identification d'opportunités intéressantes ;

des investissements en R&D pour la plateforme de développement applicatif Web 2.0 et les développements dans le domaine de la gestion des risques associés au lancement de FrontBCP, solution de gestion des plans de continuité d'activité ;

le recrutement de 22 collaborateurs dans l'ensemble des départements de l'entreprise.

Ces investissements ont été réalisés afin de répondre aux attentes du marché sur les nouvelles applications et de préparer l'activité du 2nd semestre. Ils s'inscrivent directement dans la stratégie de croissance d'eFront.

En conséquence, le résultat d'exploitation affiche une perte de (1,69) M¤, contre un résultat d'exploitation positif de 0,13 M¤ au premier semestre 2007.

Le résultat financier est négatif de (0,13) M¤ en raison d'une provision pour dépréciation d'un actif périphérique. L'amortissement des écarts d'acquisition du semestre représente (0,19) M¤.
Tenant compte d'un impôt différé actif de 0,44 M¤, le résultat net consolidé ressort à (1,58) M¤ contre 0,15 M¤ au premier semestre 2007.

De nombreuses opportunités de développement

eFront a constaté sur le 1er semestre une forte augmentation du nombre d'opportunités commerciales, démontrant la pertinence du positionnement de son offre.

Pour FrontInvest, suite logicielle dédiée à la gestion des actifs non cotés :

de plus en plus de demandes de la part d'Investisseurs mixtes (Private Equity / Immobilier) ; de nombreuses opportunités sur les marchés émergents du Private Equity.

Pour FrontGRC, suite logicielle pour la gestion de la Gouvernance, des Risques et de la Conformité :

prise de conscience de la criticité de la gestion des risques ; demande croissante de solutions GRC intégrées c'est-à-dire d'une prise en charge globale de tous les aspects relatifs aux problématiques GRC dans le monde de la banque et de l'assurance.

Consolidée au 30 juin 2008, l'acquisition de VContarget (CA 2007 : 0,5 M¤), distributeur de FrontInvest en Allemagne, n'a pas impacté le compte de résultat du 1er semestre mais contribuera à l'activité du 2nd semestre.

Perspectives 

Les efforts d'investissement, la hausse du nombre des opportunités et le nombre de signatures attendues sur le second semestre devraient se concrétiser par une activité plus soutenue en fin d'année. La croissance du chiffre d'affaires sur l'année devrait rester forte. Toutefois, dans un contexte économique très perturbé, la société reste vigilante quant à l'apparition de conséquences de la crise financière sur son activité.

Les comptes consolidés complets sont disponibles sur le site internet de la société.

Prochaine publication :

Chiffres d'affaires annuel 2008 : 6 février 2009

A propos d'eFront

Fondé en 1999, eFront édite des solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance. Fort d'une expertise reconnue dans les domaines du Private Equity, de la Gestion Alternative, et de la Gestion des Risques, eFront bâtit son succès sur des équipes de consultants métier expérimentés et d'experts techniques, ainsi que sur un réseau de partenaires réputés.
Les solutions eFront sont aujourd'hui utilisées par plus de 160 clients répartis dans 22 pays, dont des références majeures du Private Equity, de l'Investissement Immobilier, de la Banque et de l'Assurance. Implanté à Paris, Londres, Dubaï, Bonn, Jersey et New York, eFront est coté sur Alternext by NYSE EuronextTM Paris depuis décembre 2006 (Code ISIN : FR0010406777, indice : Alternext Allshare, Mnemo : ALEFT).

Contacts
eFront CAP VALUE
Olivier Dellenbach, Président Directeur Général
Matthieu Plessis, Directeur Financier
David Bergonzo, Directeur Marketing
01 49 96 40 60
relations-investisseurs@efront.com
www.efront.com
Olivier Paria
Gilles Broquelet
Communication financière
01 80 81 50 00
oparia@capvalue.fr / gbroquelet@capvalue.fr
www.capvalue.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13800-cp_efront_01oct08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant