EFRONT : Amélioration du résultat d’exploitation et forte hausse de la marge brute d’autofinancement au 1er semestre 2009

le
0
M¤ au 30 juin S1 2009 S1 2008
Chiffre d'affaires 9,35 5,65
Résultat d'exploitation (0,35) (1,70)
Résultat financier (1,14) (0,13)
Résultat net consolidé (1,41) (1,58)
Résultat net consolidé hors provision Vedior (0,22) (1,28)
Marge brute d'autofinancement 0,40 (1,35)

Sur le 1er semestre 2009, eFront, éditeur de logiciels pour les métiers de la Finance, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 9,35 M¤, en forte croissance de 65 % par rapport à un 1er semestre 2008 en demi-teinte.

Cette importante augmentation du chiffre d'affaires semestriel traduit une dynamique commerciale porteuse dans la Gestion Alternative, notamment à travers la pénétration au Moyen-Orient (un contrat majeur) et en Amérique du Nord, ainsi que la croissance des revenus de Maintenance et de prestations de Services issus des contrats signés en 2008.

L'optimisation de la gestion des équipes et des processus opérationnels, a également contribué à l'augmentation de la productivité.

Un résultat d'exploitation qui se rapproche de l'équilibre

Le résultat d'exploitation semestriel s'améliore nettement à (0,35) M¤, contre (1,70) M¤ au 1er  semestre 2008.

Cette performance a été obtenue dans un contexte de hausse des charges d'exploitation qui sont notamment liées :

à l'augmentation des frais de personnel qui a accompagné la croissance de la production de services ; aux coûts de fonctionnement des deux nouvelles entités à l'international acquise ou créée au 2nd semestre 2008 (Allemagne et New York) et à la montée en puissance au Moyen-Orient ; au maintien des investissements en recherche et développement.

Un résultat net impacté par la provision pour dépréciation des titres Vedior Front RH

En raison du décalage entre les réalisations et les prévisions de contribution de la joint-venture Vedior Front RH, créée entre eFront et le Groupe Vedior France en 2006, eFront a décidé de porter sur le 1er semestre 2009 la provision pour dépréciation des titres Vedior Front RH de 0,3 à 1,5 M¤ (soit 71% de la valeur brute).

En conséquence, et tenant compte également d'un produit d'impôt de 0,31 M¤, le résultat net consolidé ressort à (1,41) M¤, en légère amélioration par rapport au 1er semestre 2008.

Hors provision pour dépréciation des titres Vedior Front RH, le résultat net consolidé s'approche de l'équilibre à (0,22) M¤.

La marge brute d'autofinancement du Groupe s'établit à 0,40 M¤ au 1er semestre 2009, en nette progression par rapport à l'exercice précédent. Elle couvre totalement les investissements de la période et, augmentée d'une variation favorable du besoin en fonds de roulement de 1,5 M¤, permet l'accroissement de la trésorerie de 5,2 à 6,7 M¤ sur le semestre.

Perspectives

Malgré un contexte économique offrant peu de visibilité, eFront estime que sa politique d'investissements soutenus menée en 2008 et poursuivie en 2009 devrait continuer à alimenter les perspectives de croissance et à améliorer la marge d'exploitation sur l'année 2009.

Néanmoins, compte tenu d'un effet de base moins favorable au 2nd semestre, la croissance sur le reste de l'année 2009 ne devrait pas se poursuivre sur le rythme observé au 1er semestre.

Prochaine publication :

Chiffres d'affaires annuel 2009 : début février 2010

A propos d'eFront

Fondé en 1999, eFront édite des solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance. Fort d'une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques, eFront sert aujourd'hui plus de 200 clients répartis dans 27 pays, dont des références majeures du Private Equity, de l'Investissement Immobilier, de la Banque et de l'Assurance. Implanté à Paris, Londres, New York, Dubaï, Bonn et Jersey, eFront est coté sur Alternext by NYSE Euronext. eFront a obtenu le label Anvar « Entreprise Innovante » d'OSEO.

Contacts

EFRONT Olivier Dellenbach, Président Directeur Général
Matthieu Plessis, Directeur Financier
relations-investisseurs@efront.com - 01 49 96 40 60
www.efront.com
 
CAP VALUE Gilles Broquelet, Olivier Paria
Communication Financière
gbroquelet@capvalue.fr  - 01 80 81 5000
www.capvalue.fr
 
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17466-cpefrontrsultatssemestriels2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant