Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EFG International rachète BSI
information fournie par Newsmanagers 01/03/2016 à 17:00

(NEWSManagers.com) - C'est officiel. EFG International et BSI devraient réunir leurs forces pour devenir l'une des plus importantes banques privées suisses avec environ 170 milliards de francs suisses d'actifs sous gestion à fin décembre 2015, a indiqué EFG le 22 février à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. EFG International avait indiqué à la veille du week-end être en négociation exclusive avec la filiale de BTG Pactual.

Le montant de la transaction, qui sera réglée en cash et en actions EFG, s'élève à environ 1,328 milliard de francs suisses sur la base du cours de clôture du titre EFG le 19 février dernier. Plus précisément, EFG International versera 975 millions de francs en liquidités à la banque d'affaires brésilienne BTG Pactual, propriétaire de l'institut tessinois. La transaction comprendra également l'émission de 52,6 millions d'actions d'EFG. En appliquant le cours de clôture d'EFG de 6,70 francs vendredi dernier à ces actions, le prix d'achat total s'élève à 1,328 milliard de francs.

Suite à l'émission d'actions, BTG Pactual détiendra une participation d'environ 20% dans EFG International et sera représenté au sein de son conseil d'administration. Sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autorités de régulation, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016. Les synergies de coûts devraient s'élever à environ 185 millions de francs avant impôts d'ici à 2019.

Zurich, Genève et Lugano resteront des sites importants pour la gouvernance et l'exploitation de la nouvelle entité, précise le communiqué. Les marques BSI et EFG seront maintenues, mais une marque commune pourrait être mise en place par la suite après évaluation. La banque BSI emploie quelque 1.900 salariés, dont près de la moitié en Suisse. EFG International compte 2.200 collaborateurs dans ses 29 succursales. La nouvelle entité comptera quelque 860 conseillers à la clientèle et aura une forte présence en Suisse et en Europe. Elle devrait presque doubler ses encours en Asie et en Amérique latine.

EFG International a par ailleurs annoncé avoir réalisé une collecte nette de 2,4 milliards de francs suisses durant l'exercice écoulé. Ses actifs sous gestion générateurs de commissions ont ainsi progressé de 3% 83,3 milliards de francs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.