Effondrement du dollar de la Nouvelle Zélande

le
1

Le dollar néo-zélandais, plus couramment appelé le kiwi, est la monnaie officielle du pays depuis 1967. Son cours a connu un effondrement, qui se poursuit depuis quelques mois.

Le dollar néo-zélandais, son histoire

Le dollar néo-zélandais, aussi connu sous le nom de kiwi, est référencé sous le code ISO NZD. Il est la devise officielle de la Nouvelle-Zélande, mais aussi des îles Cook, Pitcairn, Niue et Tokelau. Sa mise en place a eu lieu le 10 juillet 1967. Jusqu'alors, le pays employait la livre néo-zélandaise, instituée au XIXe siècle par l'Empire Britannique.

Le kiwi fut initialement annexé au dollar américain. Ainsi, 1 NZD valait 1,12 USD. La devise néo-zélandaise n'a pas eu recours au taux de change flottant, adopté par la plupart des grandes devises internationales. Son indexation au dollar américain s'est prolongée jusqu'en 1985.

Un effondrement de la devise

Le dollar néo-zélandais a connu plusieurs dévaluations au cours des années 80. Lors de la désindexation au dollar, le kiwi s'est établi sur le marché des changes à 0,4444 par rapport à l'USD. Depuis ce mois d'août 2013, la devise a connu un effondrement de son cours, expliqué en partie par la chute des métaux précieux et par la situation des économies émergentes.

Les investisseurs se maintiennent

Onzième devise la plus échangée sur le Forex, le dollar néo-zélandais offre une opportunité intéressante aux traders recherchant des possibilités de rendements intéressants, à terme. À ce jour, le dollar néo-zélandais se stabilise à 0,82 USD.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psebire4 le jeudi 10 oct 2013 à 09:44

    L'effondrement de la monnaie Neo Zelandaise est un AVIS à tous ceux, et ils sont bien nombreux en France, qui prient pour un retour du FRANC ou votent pour ceux qui le prônent. Quelle naïveté.....