Effets " marché" et " collecte" ont fait baisser les encours des fonds en juin

le
0
(NEWSManagers.com) - Le marché des fonds de droit français n'a pas vraiment fait dans le détail au mois de juin. A deux exceptions près, selon les données d' Europerformance-SIX Telekurs, toutes les catégories affichent une baisse de leur encours, que le phénomène soit dû à une décollecte nette ? notamment du coté des fonds monétaires ? ou d'un effet marché ? pour les catégories obligataires ou actions ? quand ce ne sont pas les deux phénomènes qui ont joué...


En chiffres, l'encours des fonds de trésorerie perd 18,89 milliards d'euros sur le mois, soit une baisse de 6,2 % à rapprocher avec la diminution de 6,6 % constatée depuis le début de l'année. C'est aussi parmi ces fonds investis dans des actifs monétaires que l'on trouve le plus fort recul sur le mois. Les fonds de trésorerie " dynamique" voient ainsi leurs encours baisser de 10,8 % avec des souscriptions nettes en recul de 2,43 milliards. Petite consolation, la catégorie des " Dynamique plus" est l'une des exceptions de ce mois. Ses actifs sous gestion progressent (+1,4 %) avec des souscriptions nettes de 50 millions.


Toutes les catégories de fonds obligataires voient, pour leur part, leur encours baisser. Pour les fonds de la zone euro par exemple (-2,8 %), le phénomène est dû à un effet " souscriptions" (en recul de 1,38 milliard) et un effet " marché" (-0,24 %). Même constat pour les fonds obligataires internationales (-2,3 %) avec une décollecte (-120 millions) et un effet marché négatif (- 0,75 %). Seuls les fonds investis dans des obligations à haut rendement (-0,4 %) voient les souscriptions nettes finir dans vert (+30 millions) tandis que la catégorie voient ses performances reculer de 1,26 %.


Du côté des fonds actions, la surprise vient des fonds de la zone euro. Ils ont enregistré une collecte nette de 700 millions et, en dépit d'une performance moyenne négative de 0,89 %, leur encours progresse de 0,5 %. A titre de comparaison, les fonds investis en actions françaises ont connu des souscriptions nettes (90 millions) insuffisantes pour compenser l'effet marché (-0,62 %). Les actifs sous gestion sont en baisse de 0,4 %.

Pour toutes les autres catégories, juin s'est soldé par des sorties nettes amplifiant ainsi leurs résultats en baisse (-2,67 % pour les fonds " actions Amérique" et -2,53 % pour les " actions européennes" par exemple). De fait, les décollectes de respectivement 300 millions et 380 millions de ces deux catégories ont conduit leurs encours à baisser de 3,3 % et 3,4 %. On notera cependant que ce sont les fonds actions Asie/Pacifique qui ont vu leurs encours baisser le plus fortement (-4,3 %). En raison d'une décollecte de 300 millions et de performances moyennes en recul de 1,53 %.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant