EELV : Pascal Durand poussé vers la sortie

le
1
EELV : Pascal Durand poussé vers la sortie
EELV : Pascal Durand poussé vers la sortie

Le principal intéressé l'assure, il s'exprimera sur son avenir «avant la fin de la semaine». Las, des indiscrétions laissent entendre que son sort est d'ores et déjà scellé. Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), aurait annoncé dimanche aux cadres de son parti qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat lors du Congrès de EELV en novembre à Caen (Calvados).

Pascal Durand «nous a dit qu'il renonçait», a confié un participant à cette réunion. Selon un autre membre EELV, «Pascal Durand est venu dire avec émotion et gravité qu'il ne souhaitait pas être candidat au poste de secrétaire national». Pour l'heure, le successeur de Cécile Duflot n'a «ni infirmé, ni confirmé» l'information. «J'attends, pour prendre une décision définitive, de voir si et comment le parti se stabilise», a-t-il confié au «Monde». Des députés ont évoqué l'échéance de mardi, contraignant une nouvelle fois le patron d'EELV à démentir.

Remplacé par Emmanuelle Cosse?

Reste qu'un nom circule déjà pour le remplacer. A l'issue de la réunion de dimanche, «un texte commun» à plusieurs courants a été «trouvé et il a été décidé que ce serait Emmanuelle Cosse», vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France et proche de Cécile Duflot, qui serait en tête de liste de la motion majoritaire, et donc candidate au poste de secrétaire national. En clair, c'est «joué d'avance»: «Ce sera Emmanuelle Cosse.»

Il n'en fallait pas plus pour que le député écolo, Sergio Coronado - l'un des soutiens de Durand- dénonce auprès du Lab d'Europe 1, un système «qui fait les rois, les défait, sans passer par un vote des militants».

Pompili, lasse des «rumeurs»

«Tout cela n'est pas de l'ordre de l'officiel. Si Pascal Durand a quelque chose à dire aux militants, il le dira lui-même», a tempéré la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quoa le lundi 23 sept 2013 à 14:25

    encore un panier de crabes en vue